Comment être zen ? Les méthodes antistress naturelles pour rester zen

Couleur Chanvre, créateur de linge de maison en fibres naturelles

Etre zen, rester zen, quelles sont les méthodes antistress naturelles ?

Nous aspirons à retrouver notre sérénité et à être zen alors que nous sommes en permanence soumis au stress. Nous éprouvons le sentiment d’être débordés, surmenés, sous pression au travail comme parfois à la maison, agressés par le bruit, la pollution, les infos qui débitent catastrophes et mauvaises nouvelles à longueur de journées… Pour assurer notre bien-être, nous devons apprendre à faire abstraction de toutes ces agressions quotidiennes qui sont autant de raisons de succomber à la déprime et au découragement.

 

Prenons l’habitude de ne pas nous laisser envahir par des pensées négatives et réapprenons à rester zen en toutes circonstances. Il existe à cet effet des techniques, comme celle du « geste signal » que l’on enseigne en PNL (Programmation Neuro Linguistique) ou en sophrologie pour faire face à des situations stressantes ou désagréables. Ce geste est en fait utilisé comme point d’ancrage. Il s’agit de lier une réaction interne à un geste extérieur. Prenons l’exemple de la colère (réaction interne) et le fait de serrer les poings pour maîtriser sa colère (geste extérieur). Le fait de serrer ses poings constitue le geste signal. Le but en fait est de choisir un sentiment ou une situation positive et de l’associer à un geste simple. On fera appel à ce geste simple à chaque fois que l’on sera confronté à des moments difficiles ou stressants pour déclencher une sensation de calme et de bien-être.

 

S’organiser et se ménager des moments à soi et avec ceux qu’on aime, éliminer les pensées négatives et toxiques qui agissent comme des poisons, ne pas se dévaloriser, tels sont les bonnes attitudes pour être zen. On pourra diffuser des Huiles essentielles dans les pièces à vivre pour une ambiance favorable à la détente et à l’échange, adopter la positive attitude, méditer et s’adonner au yoga, aménager un espace Feng Shui, se relaxer dès que possible, s’entourer de choses que l’on aime et qui nous apaisent. Découvrez tous les secrets pour rester zen.

1 – Les huiles essentielles

Rester zen - les huiles essentielles

Lorsque l’on souhaite mettre tout de son côté pour être zen, on peut faire appel aux huiles essentielles. Elles sont des solutions naturelles pour se soigner de maux physiques (douleurs ou infections) mais elles peuvent également agir sur le plan émotionnel pour calmer la nervosité, lutter contre l’insomnie, soulager angoisses et tensions… Quelques gouttes d’huiles essentielles diffusées dans l’air que l’on respire, inhalées, en application cutanée ou administrées par voie orale, vous feront profiter de leurs vertus relaxantes et apaisantes et aideront à lutter efficacement contre le stress. On peut mélanger plusieurs huiles essentielles pour bénéficier de leurs propriétés complémentaires. Par exemple, contre la déprime, on pourra combiner 1 goutte de lavande vraie avec 1 goutte de camomille, une goutte d’Ylang Ylang et 1 cuillère à café d’huile d’avocat à appliquer sur l’intérieur des poignets ou le plexus solaire.

 

Extrait des essences contenues dans diverses parties des végétaux, une Huile essentielle est un concentré de principes actifs obtenus par différents procédés comme la pression à froid, la distillation ou l’extraction par solvant. Les huiles essentielles ont des propriétés thérapeutiques et sont utilisées en aromathérapie pour soigner.

 

Certaines huiles essentielles participent plus particulièrement à notre bien-être physique et mental, au lâcher prise et nous permettent de rester zen. Les huiles essentielles d’orange, de marjolaine, de lavande, de rose de Damas, de Néroli et d’autres encore… apaisent, réconfortent, consolent ou renforcent. Pour calmer sa nervosité, pour bien dormir ou créer une atmosphère sereine autour de soi, on pourra diffuser les huiles essentielles de géranium, d’orange douce, de mandarine. Pour apaiser nos angoisses, on appliquera quelques gouttes d’huiles essentielles de camomille, de bois de rose sur l’intérieur des poignets ou le plexus solaire…

 

L’utilisation des huiles essentielles nous aide à surmonter des situations difficiles, qu’il s’agisse de fatigue passagère ou d’insomnie, de choc émotionnel comme un deuil, de stress, d’anxiété ou de dépression.

2 – Le yoga

Rester zen - Le Yoga

Parmi les techniques qui aident à rester zen, à ressourcer le corps et l’esprit, on peut s’appuyer sur la pratique du yoga et de la méditation.

Le yoga est né en Inde il y a des millénaires, il est basé sur des exercices physiques et respiratoires et une pratique mentale, la méditation. Le but recherché est le maintien en bonne santé et l’entretien d’un sentiment de bien-être et de détente générale du corps et de l’esprit.

 

Les exercices physiques et respiratoires permettent de retrouver calme et sérénité, de lâcher prise et de libérer corps et esprit des tensions pour mieux gérer stress, anxiété et insomnie. Ces exercices apportent des bienfaits physiques : ils tonifient les muscles, renforcent et assouplissent le corps et la colonne vertébrale. Et ils sont bénéfiques également sur le plan mental, le yoga associé à la relaxation et à la méditation, agissent positivement car ils permettent un meilleur éclairage mental, ils nous enseignent à nous détendre, à nous recentrer, à être zen, à écarter et éliminer les pensées ou émotions négatives et parasites pour laisser ainsi la place à la joie de vivre et à l’ouverture d’esprit.

 

Le yoga est un moment pour soi, il se pratique individuellement et c’est une petite parenthèse que l’on s’offre pour un peu de détente et de sérénité.

 

Le yoga améliore notre capacité respiratoire. La pratique d’exercices nous enseigne à respirer calmement et profondément et pourra être appliquée dans des situations de stress.

 

Le Yoga permet de renforcer la confiance en soi. En pratiquant régulièrement les exercices, on réussit petit à petit à les faire de mieux en mieux et cette progression rend fier et plus sûr de soi.
Certains exercices de yoga améliorent notre concentration. Les exercices d’équilibre notamment obligent à canaliser toute notre attention sur la posture que nous sommes en train de réaliser sous peine d’être déséquilibré, de chuter et de se faire mal. A force de pratiquer ces exercices, notre capacité à nous concentrer se développe et est facilitée.
Pour tout savoir sur le Yoga, les exercices, les postures, l’histoire et les types de yoga…, cliquez ici

3 – Le Feng Shui

Rester zen - Le Feng Shui

On rêve tous d’un havre de paix où l’on puisse être zen et en harmonie avec soi-même et ce qui nous entoure… Ce rêve est rendu possible si l’on applique les principes du Feng Shui, discipline ancestrale chinoise, à l’aménagement de la maison et du bureau. Ces principes sont basés sur la complémentarité du yin et du yang, sur la théorie des 5 éléments et la libre circulation du Chi. Le Feng Shui considère que l’environnement influe sur la destinée des habitants d’une maison. Le Feng Shui mêle bon sens, divination et tradition et vise à optimiser l’agencement de chaque pièce de la maison pour y apporter un maximum de bien-être et y attirer la prospérité.

 

Chaque détail a son importance. La porte d’entrée par exemple doit être solide, bien placée, en bon état et bien orientée. Sa taille doit être proportionnelle à la taille de la maison. Si elle est trop petite, elle ne permettra pas à la chance d’entrer dans la maison et si elle est trop grande, la malchance s’y invitera. L’ouverture de la porte d’entrée doit se faire vers l’intérieur de façon à inviter les bonnes énergies à rentrer.

 

En Feng Shui, tout est basé sur une libre circulation du Chi (les flux énergétiques). Un aménagement Feng Shui prend en compte la disposition du mobilier, le choix des éléments ((bois, feu, terre, métal et eau), des formes, des couleurs, des matières, des éclairages, des plantes… Une maison Feng Shui répond à toute une symbolique, elle doit être bien rangée pour que les énergies positives puissent circuler librement, le salon doit être accueillant et propice aux échanges, l’atmosphère de la chambre sera douillette et apaisante pour y dormir paisiblement, la cuisine sera organisée et conviviale pour contribuer à rester zen… Découvrez comment aménager son intérieur façon Feng Shui.

Le linge de maison Couleur Chanvre en toute sérénité !

Linge de lit, linge de table, découvrez le confort des produits Couleur Chanvre en fibres naturelles.

4 – La relaxation

Etre zen - la relaxation

Bien dormir, être zen, échapper à la pression; au stress et lâcher prise, tels sont les bénéfices que peuvent apporter la relaxation. La relaxation est au corps ce que la méditation est à l’esprit.
On peut se relaxer par la pratique du yoga, d’un sport, par des exercices respiratoires, mais aussi par des séances de massage… le but étant de relâcher son corps pour être totalement détendu.

 

La relaxation n’est pas une simple détente, elle exerce ses bienfaits sur tout le corps : elle permet de relâcher les tensions musculaires, de se rééquilibrer, d’être zen, d’améliorer sa circulation sanguine, de prendre du recul et d’agir avec des idées claires et non sous le coup de l’émotion, d’avoir des relations plus harmonieuses avec son entourage…

5 – La décoration zen

Etre zen - la décoration zen

Bien dormir, être zen, échapper à la pression; au stress et lâcher prise, tels sont les bénéfices que peuvent apporter la relaxation. La relaxation est au corps ce que la méditation est à l’esprit.
On peut se relaxer par la pratique du yoga, d’un sport, par des exercices respiratoires, mais aussi par des séances de massage… le but étant de relâcher son corps pour être totalement détendu.

 

La relaxation n’est pas une simple détente, elle exerce ses bienfaits sur tout le corps : elle permet de relâcher les tensions musculaires, de se rééquilibrer, d’être zen, d’améliorer sa circulation sanguine, de prendre du recul et d’agir avec des idées claires et non sous le coup de l’émotion, d’avoir des relations plus harmonieuses avec son entourage…

Dans la culture japonaise, le zen est un art de vivre et fait référence à la méditation. Il s’applique à l’art floral, la peinture, au jardin et à la maison… Pour être zen, il est nécessaire de créer autour de soi, un cadre, une atmosphère propices à la méditation et cela passe par la décoration de son environnement qui doit être harmonieuse et épurée pour apporter l’apaisement.

 

Notre environnement quotidien joue sur nos humeurs, notre équilibre, notre sérénité. Il ne suffit pas d’ajouter un carillon ou un bouddha dans son intérieur pour être zen ou prétendre avoir une décoration zen. Pour ceux qui souhaitent être zen dans leur maison, une décoration minimaliste prendra place consistant à ne pas surcharger sa décoration en évitant l’accumulation d’objets. On fera régner également l’ordre pour rester zen et l’on aura choisi des meubles en bois aux lignes sobres et équilibrées. On privilégiera également le naturel en optant pour des couleurs en lien avec la nature, des beiges, du blanc, du bleu, du taupe et on pourra intégrer des éléments du Feng Shui à la décoration de sa maison…

 

Relaxer son corps, apaiser son esprit pour être zen, passent aussi par la présence d’éléments zen dans son environnement. On agrémentera les pièces de la maison d’éléments invitant à l’harmonie et la spiritualité comme une fontaine d’intérieur ou des plantes vertes, on utilisera du linge de lit en matière naturelle comme le chanvre, on diffusera des huiles essentielles…

Confort et bien être de notre linge d’exception !

Découvrez un linge de maison sain et naturel.

Pour améliorer votre bien être, consultez nos autres articles sur le sujet :