Le Chanvre - Couleur Chanvre

LE CHANVRE : SON HISTOIRE



Héritage de notre culture et de notre histoire, le Chanvre accompagne l’histoire de l’humanité depuis plus de 8000 ans. Il est la plus ancienne plante utilisée par l’homme pour le tissu, la médecine, la construction, le papier.

Le chanvre est la matière des plus belles réalisations humaines, le 1er livre imprimé, les huiles et les toiles de maitres comme Rembrandt, Van Gogh et beaucoup d’autres, les drapeaux, les voiles et cordages de bateaux au long cours, la déclaration d’indépendance et la constitution des Etats-Unis. Le premier jean Denim était en chanvre.
La France était un très gros producteur de chanvre, Marseille et sa «Canebière» était d'ailleurs l’un des plus importants comptoirs de chanvre au monde.

Henri Ford, génie de l’automobile a présenté en 1941 la 1ère voiture alimentée en éthanol de chanvre et construite avec des panneaux de matériaux composites à base de chanvre.
Henri Ford militait pour l’emploi intensif du chanvrequand il disait: «Pourquoi exploiter des forêts qui mettent des siècles à repousser ou des mines qui mettent des siècles à se stabiliser alors que l’on peut avoir des ressources équivalentes avec la production annuelle des champs de chanvre?»

Et bien sûr, dans toutes les cultures du monde et jusqu’au début du XXème siècle, le chanvre était choisi pour réaliser les plus beaux tissus.

Mais, victime du lobby industriel chimique dans les années 30, le chanvre est prohibé aux USA en 1937. En 1942, il revient en force pour habiller et équiper l’armée US entrant en guerre. Mais sitôt la guerre finie, les lobbys le condamnent à nouveau, pour favoriser le textile synthétique et le coton, mais aussi la pâte à papier issue des forêts.

Aujourd’hui, différents pays redécouvrent progressivement toutes les propriétés du chanvre, toutes ses applications et les bienfaits qu’il peut nous apporter, notamment dans le domaine de la médecine, du textile et de la construction écologique. Plus de 10000 hectares de chanvre sont aujourd’hui cultivés en France, et notre climat lui va bien.



Le Chanvre - Couleur Chanvre

 

LE CHANVRE : UNE PLANTE EXCEPTIONNELLE




La matière première la plus durable du monde
La culture du chanvre est spectaculaire car en quatre mois, il atteint entre 2,50 et 4 mètres suivant l’espèce, sans avoir besoin d’aucun intrant, pesticide, ou herbicide.
Le chanvre constitue la meilleure biomasse connue à ce jour. Il assainit et revitalise les sols et il peut absorber jusqu’à 15 tonnes de CO2 par hectare cultivé.
Toute la plante peut être utilisée, la graine, la partie ligneuse et les fibres. Les applications sont innombrables: papier (le chanvre comporte 77% de cellulose contre 60% pour les arbres), tissus, produits pour le bâtiment, huiles, alimentation humaine et animale, paille pour les chevaux et animaux, produits d’hygiène, produits techniques (vernis, peintures, etc…), carburant (éthanol), matériaux composites, et bien d’autres à découvrir.

Un tissu incomparable
Pour son utilisation textile, il connut sa phase de déclin au XXème siècle en raison de la concurrence du coton, moins cher à fabriquer mais catastrophique pour l'environnement, et de la pétrochimie et ses textiles synthétiques.
Mais aujourd'hui, on redécouvre les vertus exceptionnelles de sa fibre qui donnent à son tissu des qualités incomparables: il est confortable, doux, respirant, antifongique, antibactérien, antiallergique, résistant aux UV - il peut protéger jusqu'à 95% des rayons ultraviolets - il résiste à la chaleur et à la lumière. Sa fibre creuse et perméable à l'air lui permet de respirer. Ainsi, un lit en chanvre n'est jamais froid en hiver ou chaud en été et contribue à la qualité du sommeil.
De par sa longueur particulière, la fibre de chanvre donne des textiles toujours très denses, doux et qui froissent peu.
C’est aussi la longueur de cette fibre qui lui confère des qualités de résistance exceptionnelle assurant aux tissus une grande durabilité dans le temps. Extrêmement solides, les tissus en chanvre constituaient les trousseaux de nos grand-mères qui se transmettaient de génération en génération.
Son type ligneux (fibre creuse) absorbe et relâche la vapeur d’eau. Ces mouvements sont accompagnés de phénomènes de stockage et de restitution de calories qui améliorent les performances thermiques des textiles. Ce pouvoir d’absorption donne au contact de la peau un sentiment de légèreté et de bien-être, renforcé par les qualités naturelles relaxantes du chanvre.


Le Chanvre - Couleur Chanvre


LES TISSUS COULEUR CHANVRE



Notre volonté, chez Couleur Chanvre, est de préserver les qualités de la fibre de chanvre en lui apportant une finesse et une facilité d’entretien compatibles avec la vie moderne.
Nos tissus utilisent les fibres longues du chanvre, les plus nobles, les plus douces.
Le chanvre est difficile à travailler, en raison de sa longueur et de sa solidité. D'autres fabricants ont choisi de ramollir la fibre en la trempant dans des bains d'acide, pour pouvoir ensuite la travailler mécaniquement, à forte cadence et d'abaisser ainsi les prix de revient. C'est pour nous une aberration qui anéantit toutes les qualités formidables de cette plante. Pour ce qui nous concerne, nous avons choisi résolument une autre voie, plus difficile et plus coûteuse.
Nos méthodes de fabrication sont artisanales, mieux adaptées au travail de cette fibre magnifique. Beaucoup d'étapes sont réalisées à la main par des gens passionnés qui sont fiers de donner à nos produits un supplément d'âme et de préserver tous les bienfaits du chanvre.
Les produits Couleur Chanvre utilisent du chanvre français, tissé sur de vieux métiers dans le Nord de la France. Suivant les produits, la confection s’effectue soit dans le Nord, soit dans le Sud Ouest.
La teinture est réalisée sur notre site de St Jean de Luz, ce qui nous permet de maîtriser une étape critique dans le caractère écologique d'un tissu. Tous les colorants que nous utilisons sont certifiés GOTS 3. Cette certification de produits textiles est la plus complète en terme de production respectueuse, et regroupe le caractère biologique et le respect de l'environnement, tout en étant socialement responsable.
La finition se fait mécaniquement. Ainsi, aucun résidu de produits polluants ou toxiques ne risque d'apparaître sur le produit fini, ce qui garantit un contact parfaitement sain avec la peau et l'absence d'allergies ou de troubles causés par nos tissus.
Parallèlement, nous avons investi dans du matériel de dernière technologie nous permettant de limiter constamment notre consommation d'eau et d'énergie. Avec notre procédé de teinture, notre consommation est cinq fois moindre qu’une teinture conventionnelle.
Le caractère écologique de nos teintures ne les rend pas fragiles pour autant. Une fois teints, nos produits sont parfaitement adaptés à la vie moderne et peuvent donc être lavés et relavés sans que l'éclat des couleurs ne disparaisse, même à température élevée. Le repassage n’est pas nécessaire.
Notre fabrication 100% française est gage de qualité, et la simplicité de nos modèles s’harmonise avec notre palette de couleurs raffinées, reflets de la Nature.
Un style intemporel, une simplicité élégante, le bien-être et la durée.