Le vrai made in france - Couleur Chanvre
image description

Le Vrai Made In France

Le saviez-vous ?

En 1990, l’industrie textile employait 460 000 personnes en France.
Aujourd’hui, elle n’emploie plus que 58 000 personnes, c’est donc près de 90% des emplois qui ont disparu en moins de 30 ans (source UIT). Or, le textile est le deuxième marché mondial, après l’alimentaire, et il est aussi une activité de main d’oeuvre et de grand savoir-faire.
Le résultat est qu’aujourd’hui, plus de 90% du textile (et notamment le linge de maison) vendu en France est importé d’Asie, d’Afrique du Nord ou d’Europe du Sud !

Il y a aussi beaucoup de marques qui effectuent une seule étape en France, afin de pouvoir apposer l’étiquette « Made in France » sur leurs produits. Par exemple, ils confectionnent en France leurs articles dans des tissus fabriqués et teints en Asie et pourront apposer tout à fait légalement la mention « Made in France ». Or, il faut savoir que l’étape de confection est minime en terme de valeur ajoutée, comparée aux autres étapes réalisées à l’étranger.

Dans cet océan d’opacité, le consommateur a bien du mal à s’y retrouver. Et pour ce qui nous concerne, nous voulons être parfaitement transparents avec vous.

Couleur Chanvre

La production textile

Le textile est un processus long, notamment lorsqu’il s’agit de fibres naturelles végétales, issues de l’agriculture. A partir des fibres récoltées par l’agriculteur, différentes techniques industrielles permettent d’obtenir un ruban de fibres parallèles et propres, destiné à être envoyé aux filatures. Suivant les matières, c’est ce que l’on appelle le teillage ou le cardage, puis le peignage.
 
C’est à ce moment qu’intervient le processus textile lui-même :
 
- En premier lieu, la filature transforme le ruban en fil
 
- Puis vient le tissage qui entrelace les fils(en chaîne et en trame) pour réaliser une toile de tissu
 
- Ensuite, la confection découpe et coud les articles finaux à partir de la toile reçue du tisseur
 
- L’ennoblissement peut être réalisé sur fil, sur tissu ou sur article confectionné. Il regroupe les traitements de blanchiment, de teinture, d’impression et de finitions diverses (adoucissant, assouplissant, etc...)

Couleur Chanvre



Notre production Couleur Chanvre


Toutes les étapes de notre fabrication sont réalisées en France, à l’exception de la filature qui est réalisée en Europe, car il n’existe plus de filature en France pour produire le fil dont nous avons besoin (filature au mouillé).

Nous achetons également en France nos vignettes tissées, nos emballages, ainsi que nos cartes, dépliants et documents commerciaux.

Car notre souci est bien de préserver les emplois en France et de pérenniser les savoir-faire.

Nos sous-traitants sont des vrais partenaires, des artisans qui travaillent avec passion et qui partagent les mêmes valeurs que les nôtres, le respect des matières et la recherche de la qualité.
Couleur Chanvre

L’étape fondamentale de teinture écologique et d’ennoblissement est réalisée dans notre atelier de Saint-Jean-de-Luz. Cette étape est capitale car elle vous garantit un linge vraiment sain, grâce à des années de recherche qui nous ont permis de développer un procédé unique bannissant tous les perturbateurs endocriniens, produits chimiques toxiques, allergisants et irritants, largement utilisés par l’industrie.

Couleur Chanvre

Notre engagement écologique

Dans la continuité de ce procédé que nous avons baptisé « La teinture 0% », nous voulons naturellement être exemplaires dans le domaine écologique, c’est notre responsabilité et notre engagement en tant qu’entreprise citoyenne. Nos rejets sont parfaitement sains puisque nous avons banni tous les produits chimiques toxiques. Mais au-delà, nous économisons et recyclons au maximum l’eau et limitons notre consommation d’énergie, et nous utilisons des matériaux recyclés ou verts pour nos conditionnements.




Notre engagement citoyen

Notre rôle est aussi dans la transmission, c’est pourquoi nous formons également des jeunes à ce magnifique métier du textile des fibres naturelles car nous voulons perpétuer les savoir-faire et notre passion aux générations futures.
 
Enfin, Couleur Chanvre est une entreprise citoyenne. Nous payons bien sûr nos impôts en France, mais au-delà, nous contribuons avec plaisir aux charges de la collectivité et à la protection sociale. Car, même si nous sommes très petits, nous avons conscience de la responsabilité qui est la nôtre dans le rayonnement de la collectivité, de la commune, du Pays Basque et de notre pays, la France.
 

Pour nous, c’est tout cela, le « VRAI » Made in France.

 

Le juste prix

Il nous est parfois reproché nos prix élevés.
Produire en France est naturellement plus cher qu’à l’étranger, mais quel est le différentiel ?
 
Sur une base moyenne, on peut considérer que :
- produire en Europe du Sud coûte 40% moins cher
- produire en Afrique du Nord coûte 50% à 60% moins cher
- produire en Asie coûte 70% à 80% moins cher
 
Mais que représente le coût de production du VRAI Made in France ?
 
Couleur Chanvre
Chez Couleur Chanvre, notre modèle économique repose sur :
 
- Le choix des plus belles fibres textiles pour vous offrir la plus haute qualité de tissu.
 
- Une fabrication artisanale française respectant le droit du travail (35 heures, 5 semaines de congés, mutuelle, prévoyance, etc…). Tous les salariés de Couleur Chanvre sont en CDI.
 
- Une fabrication française qui respecte toutes les normes de sécurité ainsi que les normes environnementales. Des contrôles fréquents sont effectués dans nos ateliers par des organismes certifiés, l’Apave notamment.
 
- Un process de teinture et d’ennoblissement unique développé en interne, pour vous garantir un linge vraiment sain. Ce procédé exclusif est complexe, mais aussi plus long et onéreux. Nous ne pouvons faire qu’une couleur par jour, le cycle complet durant entre 6 et 8 heures, et nous sommes limités en poids à 70 kg de linge par jour, ce qui est très peu.
 
- Une relation client directe qui vous conseille et règle les problèmes éventuels.
 
Au final, vous avez un article de grande qualité, parfaitement sain, qui dure longtemps et devient toujours plus beau avec le temps, et dont l’impact sociétal et environnemental est vertueux.
 

La concurrence... vraiment loyale ?

Tous les jours, nous sommes en concurrence frontale avec des « grandes marques » ou des « grands distributeurs » dont le modèle économique est radicalement différent. Ils achètent à l’étranger, au prix le plus bas. Leurs marges sont de 7, 8, 10 et même plus. Ils n’hésitent donc pas à être en promotion constante et d’afficher des remises « surréalistes » de 50%, 60%, 70%...et même à ce niveau, leurs marges sont encore bien réelles. Résultat : chaque jour, des centaines de conteneurs arrivent dans nos ports, bourrés de produits textiles, sans aucun contrôle sur la façon dont ils ont été fabriqués, les traitements qu’ils ont subis, et la présence ou non de produits dangereux ou toxiques.
C’est bien ce modèle qui a conduit à la disparition de 90% de l’industrie textile française, des centaines de milliers d’emplois que cela représente et des savoir-faire que le monde entier nous enviait.
Pour être complètement transparent avec vous, notre marge brute moyenne chez Couleur Chanvre, tous canaux confondus, est de moins de 3, ce qui est vraiment très faible, comparé aux marges de 7, 8, 10 ou plus, couramment pratiquées par des grandes marques ou grands distributeurs ! C’est avec cette marge que nous réglons ensuite les salaires de l’équipe, les loyers de l’atelier et des boutiques, ainsi que toutes les charges de notre entreprise.
 

Dans ce contexte, quel est le juste prix ?

Couleur Chanvre
 
Nous sommes bien conscients que notre niveau de prix ne rend pas nos produits accessibles à tous et c’est pourquoi nous travaillons constamment et depuis plusieurs années à l’amélioration de nos modes de production, car beaucoup d’étapes sont encore faites à la main,  notamment sur la filière chanvre- pour abaisser nos prix de revient et donc nos prix de vente.
Nous avons aussi introduit une gamme de coton bio, le prix de cette fibre étant moins cher, ce qui nous permet de proposer des produits de grande qualité à des prix plus accessibles.
Et nous poursuivrons dans cette voie.
 

Notre seul objectif est de rendre votre quotidien plus sain, plus beau et plus doux avec des tissus de haute qualité, des articles durables et élégants fabriqués en France avec passion.