Les plus belles matières naturelles - Couleur Chanvre
image description

Les Plus Belles Matières Naturelles

Chez Couleur Chanvre, nous ne sélectionnons que les matières les plus nobles, les plus longues, c’est-à-dire la plus haute qualité de chanvre, de lin ou de coton. Car la longueur, la finesse et la pureté des fibres textiles naturelles sont primordiales pour la douceur, la tenue et la durabilité du tissu final.
 
Et grâce à notre procédé unique, la pureté et les bienfaits de ces fibres naturelles exceptionnelles sont préservés du début à la fin.
 
Ce procédé que nous avons mis au point après des années de recherche – la teinture 0% - bannit de la phase de teinture et d’ennoblissement tous les apprêts et produits chimiques de finition toxiques, perturbateurs endocriniens, produits allergisants ou irritants, qui sont utilisés dans la quasi-totalité des industries textiles pour donner aux tissus une douceur et des qualités artificielles.
 
Et nous sommes les seuls à utiliser un tel procédé.
 
C’est pourquoi les qualités de notre linge Couleur Chanvre sont entièrement naturelles grâce à la pureté de nos fibres et à notre process unique (et non pas grâce aux produits utilisés), et c’est pour cela qu’elles perdurent dans le temps.


Le Lin



Couleur Chanvre
Couleur Chanvre

Le lin est une plante locale puisque la France est le premier producteur mondial. C’est une plante annuelle cultivée pour ses fibres mais aussi pour ses graines oléagineuses. Les archéologues datent le début de la culture du lin à 8000 avant JC, en Europe mais aussi en Mésopotamie, en Assyrie et en Egypte où le lin sert à confectionner les momies.

C’est une plante écologique car elle nécessite très peu d’intrants, pesticides ou désherbants.

Semé entre mars et avril, le lin n’a besoin que de 100 jours pour arriver à maturité. Il atteint alors une taille d’1 mètre environ. Mi juin, le lin est en fleur pendant une semaine environ et le spectacle est réellement magique. Les champs, balayés par le vent, sont comme une vague bleue très douce qui émerveille le promeneur.

Le lin est ensuite arraché autour de la mi-juillet et couché parallèlement sur le sol (on appelle cette étape la mise en andains). Les graines sont ensuite récoltées pour faire de l’huile mais aussi pour semer à nouveau l’année suivante.

Le rouissage, qui s’effectue naturellement et dure plusieurs semaines, est une étape délicate qui consiste à commencer la séparation des fibres de la paille. C’est la Nature, l’alternance de pluie et de soleil qui fera ce travail et le climat du Nord ouest de la France et de la Belgique est particulièrement adapté à cette phase de rouissage. Lorsque le liniculteur estime que le rouissage est achevé, il enroule le lin et l’emmène au teillage, opération mécanique qui consiste à débarrasser le lin des débris autres que les fibres, et séparer les fibres longues, les plus nobles, des fibres courtes, ces dernières pouvant être transformées en fil de moindre qualité ou en «non tissé». Le peignage consiste enfin à démêler les fibres longues pour en obtenir un superbe ruban qui sera envoyé en filature.

Le lin apporte naturellement la fraîcheur et il est fin, confortable, régule les écarts de température et absorbe rapidement l’humidité ou la transpiration. Idéal pour le contact avec la peau car il est anallergique, c’est aussi une fibre durable qui, avec le temps, reste toujours aussi belle et aussi souple.
Nous utilisons plusieurs grammages de lin : un lin fin et élégant pour le linge de lit, un lin plus épais pour le linge de table qui donne un tombé magnifique et enfin des grammages plus lourds pour les rideaux, les coussins et les articles de décoration.
Couleur Chanvre
Chez Couleur Chanvre, nous avons choisi le lin cultivé avec passion par les agriculteurs français de la coopérative « Terre de Lin » en Normandie. Nous avons sélectionné les fibres longues, fines et douces, pour obtenir un fil exceptionnel. 


Le Chanvre



Couleur Chanvre
Couleur Chanvre

Héritage de notre culture et de notre histoire, le Chanvre accompagne l’histoire de l’humanité depuis plus de 8000 ans. Il est la plus ancienne plante utilisée par l’homme pour le tissu, la médecine, la construction ou le papier. Mais, victime du lobby industriel chimique dans les années 30, le chanvre est prohibé aux USA en 1937 puis dans le monde dans les années qui suivent. Aujourd’hui, différents pays redécouvrent progressivement toutes les propriétés du chanvre, toutes ses applications et les bienfaits qu’il peut apporter. La culture du chanvre est spectaculaire car en quatre mois, il atteint entre 2,50 et 4 mètres suivant l’espèce, sans avoir besoin d’aucun intrant, pesticide, ou herbicide.
Le chanvre constitue la meilleure biomasse connue à ce jour. Il assainit et revitalise les sols et il peut absorber jusqu’à 15 tonnes de CO2 par hectare cultivé.
Toute la plante peut être utilisée, la graine, la partie ligneuse et les fibres. Le chanvre est pour nous la plante modèle du développement durable.

Si la culture du chanvre se développe rapidement, c’est surtout pour l’alimentation, le bâtiment, la pharmacie ou le papier. Le chanvre textile reste très rare car sa récolte est difficile, notamment en raison de la hauteur de la plante et de la solidité de sa tige. Beaucoup d’étapes doivent se faire manuellement, ce qui est très difficile et très onéreux dans nos pays. En fait, c’est tout un processus de production qu’il faut réinventer, des variétés de chanvre à sélectionner pour obtenir les plus belles fibres, des machines spécifiques et des techniques à adapter pour couper, mettre en andains, récolter et défibrer.
Nous avons eu la chance de travailler pendant des années avec un stock de chanvre français qui avait été produit spécifiquement pour un grand couturier italien. 

Parallèlement et ce, depuis plus de 7 ans, nous travaillons activement à la renaissance d’une filière française de chanvre textile, en collaboration étroite avec des agriculteurs et des coopératives. En 2013, a été créée l’association Lin et Chanvre Bio dont nous sommes adhérents. Les progrès de cette filière sont réels mais la quantité produite reste insuffisante pour les besoins de notre marque. C’est pourquoi, récemment, nous avons du sourcer des fibres de chanvre dans d’autres pays, en Europe de l’est et en Asie. Quel que soit le lieu de production, le chanvre est une plante qui n’a besoin d’aucun intrant et d’aucun produit chimique pour pousser en pleine santé, les fibres de chanvre obtenues sont donc parfaitement saines à l’issue du défibrage. C’est à ce stade que nous récupérons les fibres et sommes donc assurés qu’elles n’ont pas été dénaturées par des traitements chimiques inappropriés. Par la suite, ce chanvre suit le circuit de production Couleur Chanvre, il est donc tissé, confectionné, teint et ennobli en France.

La fibre de chanvre est difficile à travailler, en raison de son irrégularité et de sa solidité, c’est pourquoi nos méthodes de fabrication sont artisanales, mieux adaptées au travail de cette fibre magnifique. Beaucoup d'étapes sont réalisées à la main par des gens passionnés qui sont fiers de donner à nos produits un supplément d'âme et de préserver tous les bienfaits du chanvre.

Couleur Chanvre


Les vertus exceptionnelles du chanvre donnent à son tissu des qualités incomparables : il est confortable, doux, respirant, antifongique, antibactérien, anallergique, résistant aux UV - il peut protéger jusqu’à 95% des rayons ultraviolets - il résiste à la chaleur et à la lumière. Sa fibre creuse et perméable à l’air lui permet de respirer, ce qui lui confère une thermorégulation unique. Ainsi, un lit en chanvre n’est jamais froid en hiver ou chaud en été et contribue à la qualité du sommeil.


Nous utilisons le chanvre pour la literie, mais aussi en voile de chanvre pour les chèches, les étoles et les rideaux.



Le Coton



Couleur Chanvre
Couleur Chanvre

 Le coton est la fibre naturelle la plus utilisée dans le monde. Sa culture date de plusieurs millénaires et s’est développée en premier en Amérique du Sud, en Inde et en Afrique. Aujourd’hui, les Etats-Unis, la Chine et l’Inde sont les plus gros producteurs de coton, que l’on surnomme « l’or blanc » en raison de son importance économique.

Les cotonniers grandissent dans les zones tropicales et sub-tropicales. Sauvages, ils peuvent atteindre 10 mètres, mais cultivés, ils ne dépassent pas 1 mètre pour faciliter le ramassage. A la floraison apparaissent de grandes fleurs à cinq pétales. Le fruit du coton est une capsule rigide renfermant les graines. Les fibres de coton, composées de cellulose presque pure, s’échappent de cette capsule. Elles sont de deux catégories, les grandes fibres qui serviront à faire le plus beau fil « long brin » et les poils plus courts.

La culture du coton pose néanmoins des problèmes. Dans sa culture conventionnelle, c’est une plante qui a besoin de beaucoup d’eau, presque la moitié des exploitations sont irriguées– dans des pays très chauds. C’est une plante très fragile et sa culture intensive nécessite une grande quantité d’intrants et de pesticides. On estime que 25% des pesticides mondiaux sont utilisés pour la culture du coton alors que cette culture ne représente que 2% des terres cultivées !

Il est donc fondamental de se tourner vers le coton bio qui lui, emploie des engrais et des intrants naturels ainsi que des méthodes d’irrigation traditionnelles. C’est naturellement le choix que nous avons fait chez Couleur Chanvre.

Une fois récolté, le coton est séché, puis débarrassé des impuretés et ensuite cardé, cette étape consistant à paralléliser les fibres afin d’obtenir un ruban qui sera envoyé en filature. La qualité d’un coton dépend de la longueur de ses fibres, de leur finesse, leur couleur et leur pureté.

Couleur Chanvre



Pour notre gamme de coton Couleur Chanvre, nous avons sélectionné un magnifique coton bio peigné long brin, considéré comme la plus haute qualité de coton sur le marché. La technique du peignage renforce encore ces qualités car elle allonge, affine et fortifie les fils.


Sur la peau, notre coton est lisse, doux et soyeux, et il donne aux articles une allure élégante et raffinée. Confortable, il est hypoallergénique, absorbant et d’une grande résistance. Son entretien est facile.

Nous utilisons le coton bio pour le linge de lit notamment.



Procédé de fabrication



Que ce soit le chanvre, le lin ou le coton, tout notre linge Couleur Chanvre répond aux mêmes exigences de qualité et suit le même processus de production. Le tissage, la confection, la teinture et l'ennoblissement, tout est fait en France, ces dernières étapes étant réalisées au sein de notre atelier de St Jean de Luz, selon un procédé unique qui exclut tous les produits toxiques, irritants et allergisants.


Couleur Chanvre
Couleur Chanvre