Notre engagement - Couleur Chanvre

Notre Engagement

« J’ai la conviction que les fibres textiles naturelles ont des propriétés bénéfiques pour notre bien-être et notre santé, comme les fruits et légumes de notre alimentation. Encore faut-il que ces fibres soient « vivantes » c’est-à-dire préservées et exemptes de produits toxiques, depuis leur culture jusqu’à leur transformation. »

Thierry Bonhomme
Président de Couleur Chanvre

Couleur Chanvre
 

En découvrant la chaine de toxicité ahurissante dans la fabrication des textiles, nous avons réalisé la nécessité d’ouvrir une nouvelle voie pour produire différemment et de façon saine.

Notre Mission : purifier la chaîne de fabrication textile.

Couleur Chanvre


Depuis presque un siècle, l’industrie chimique a pris le contrôle total du textile :

- Le synthétique issu de la pétrochimie représente aujourd’hui 65% de la production.


- Les fibres artificielles comme la viscose, fallacieusement présentées comme « vertes », connaissent une croissance fulgurante. Or, elles sont issues d’une chimie particulièrement toxique (la cellulose est trempée dans l’acide sulfurique et la fabrication de la viscose dégage du disulfure de carbone – gaz mortel – ainsi que du sulfure d’hydrogène).


- le coton qui représente presque 90% des fibres naturelles utilisées, absorbe à lui seul 25% des pesticides mondiaux, pour seulement 2% des terres cultivées.


- les différentes étapes de transformation textile utilisent près de 150 000 molécules différentes, dont très peu sont documentées, alors qu’un grand nombre d’entre elles sont toxiques.

Il s’agit d’un problème grave de santé publique car notre peau, organe très sensible, nos muqueuses et nos voies respiratoires sont en contact direct avec les tissus 24h/24. Nous passons également 1/3 de notre vie dans un lit, souvent peu habillés et donc particulièrement exposés.

Or les mauvais tissus et les produits dont ils sont enduits nous intoxiquent. Cela se fait subrepticement, mais la dangerosité ne dépend pas d’une dose minimale. Depuis les récentes études sur le bisphénol A, tous les experts s’accordent sur le fait que des micro doses ou des faibles expositions peuvent avoir des conséquences très graves sur la santé.

Au surplus, le textile émet 1,2 Milliard de tonnes de CO2 chaque année et pollue les océans, les cours d’eau, les sols et notre air. Cette calamité s’est partiellement déplacée avec les délocalisations vers l’Asie et l’Afrique où les catastrophes humaines, sanitaires et écologiques sont quotidiennes.

Face à ce constat accablant et l’urgence à agir, il nous est paru évident qu’il fallait changer le cours des choses et « purifier » cette chaîne de fabrication textile pour le bien-être et la santé de tous et pour notre planète.

Avec Couleur Chanvre, nous avons donc décidé de créer une filière textile vertueuse et de démontrer que des alternatives propres sont possibles.

Cette mission s’effectue à 3 niveaux :

- dans le choix des fibres
- dans le mode de teinture et d’ennoblissement
- dans le mode de fabrication (artisanal, local, et choix des partenaires)

Couleur Chanvre, Pionnier du chanvre textile

Si le chanvre a été la première fibre travaillée par Couleur Chanvre depuis presque 15 ans, ce n’est pas un hasard. Cette fibre merveilleuse, utilisée pendant des siècles pour faire des tissus magnifiques, avait quasiment disparu depuis 60 ans.

Or le chanvre est l’unique plante qui n’a pas de prédateur et n’a donc besoin d’aucuns pesticides, herbicides, phytosanitaires ou autres... il pousse très bien, se protège seul et dépollue les sols. Il est pour nous la plante modèle du développement durable.

C’est aussi pour cela que le lobby de la chimie et du synthétique a obtenu sa prohibition en 1937 au terme d’une conspiration digne des meilleurs romans policiers.

Le chanvre est donc notre premier domaine d’excellence, il est pour nous une fibre « vivante » qui insuffle ses qualités exceptionnelles pour le bien-être et la santé de celui qui le porte.


Couleur Chanvre

Et nous sommes fiers d’être les pionniers de sa renaissance textile en France. Nous avons été au démarrage de l’association Lin et Chanvre Bio qui a pour but de relocaliser en France une filière agricole de chanvre textile. Grâce à ses efforts et à la rencontre de compétences incomparables, LCBio enregistre des progrès chaque année et nous sommes aujourd’hui convaincus que d’ici quelques années, toutes nos fibres de chanvre seront issues de la culture française.

Mais nous développons aussi ce champ d’expertise avec d’autres fibres naturelles, comme le lin qui est lui aussi une fibre vertueuse de très grande qualité.

Et nous poursuivrons avec la laine, et d’autres fibres, comme l’ortie par exemple.

Nous travaillons aussi le coton bio, donc cultivé sans pesticides et avec une irrigation raisonnée pour fabriquer certains articles.

Nous sélectionnons toujours les plus belles qualités de fibres, les plus longues, les plus fines, les seules qui permettent d’obtenir un tissu de grande qualité.

Nous n’opposons pas les fibres entre elles, elles ont chacune leurs qualités et leurs bienfaits propres. Mais notre objectif est toujours de les préserver dans leur transformation pour les sublimer, afin qu’elles restituent leurs qualités intrinsèques.

Pour cela, nous préférons les laisser un peu « brutes », avec des finitions irrégulières, ce qui peut être déroutant au premier regard. C’est pourtant ces « imperfections » qui les rendent belles et vivantes.

Couleur Chanvre, Pionnier de la teinture et de l’ennoblissement sans produits toxiques

L’étape de teinture et d’ennoblissement est la plus critique car elle utilise des produits chimiques hautement toxiques : phtalates, formaldéhydes, composés perfluorés, polybromés ou phosphorés, colorants azoïques, produits chlorés, acides, etc… tous ces produits aux noms barbares imprègnent le tissu et nous empoisonnent. Et les labels sont largement insuffisants pour contrôler et corriger cela.

Ces produits laissent aussi des traces indélébiles et des métaux lourds dans notre air, notre eau et nos sols. Les teintures textiles sont responsables de 20 % de l’eau polluée mondiale.

Chez Couleur Chanvre, nous avons développé en interne une expertise unique en matière de teinture et d’ennoblissement, grâce à Gilles, teinturier hors pair avec plus de 30 ans d’expérience.

Gilles a connu tous les soubresauts de l’industrie textile, et surtout les scandales écologiques dus à la chimie du textile.

Conscient qu’il fallait remédier à cela de toute urgence, Gilles a pris en main la recherche dans notre atelier de St Jean de Luz. Et après des années de recherche, nous avons mis au point un procédé de teinture et d’ennoblissement unique qui bannit tous les apprêts et produits chimiques de finition toxiques, irritants, allergisants et perturbateurs endocriniens qui sont utilisés dans la quasi- totalité des industries textiles. Nous utilisons des colorants écologiques, tous certifiés GOTS 3.0, en très faible dose, et avons banni notamment tous les agents de fixation, d’assouplissement ou d’adoucissement. Il nous faut beaucoup de temps pour teindre (nous teignons seulement 70 kg de linge en une couleur et en 10 heures) et la finition est uniquement mécanique. Ce temps très long est nécessaire au mélange intime de la couleur à la fibre. Ce mélange se fait dans la masse et donne un rendu incomparable.

Ce procédé exclusif est donc plus long et beaucoup plus coûteux, mais nous sommes fiers de produire un linge qui respecte les fibres et qui est donc parfaitement sain et respectueux de notre santé et de notre environnement. En outre, ce procédé est pleinement adapté à la vie moderne puisque notre linge peut se laver facilement à chaud, sans rétrécir et sans que les couleurs ne disparaissent.

Pour aller au bout de notre logique, dans notre installation de St Jean de Luz, nous optimisons notre consommation d’énergie et recyclons l’eau au maximum afin d’en utiliser le moins possible.

Couleur Chanvre, une fabrication artisanale, raisonnée et locale

Nous sommes des artisans et nous entourons toujours d’artisans passionnés comme nous, pour les étapes de production que nous ne réalisons pas.
Nous essayons toujours de trouver des artisans de talent à proximité de notre atelier, dans notre région ou en France pour privilégier l’économie locale. Mais malheureusement, ce n’est pas toujours possible, car certains savoir-faire ont disparu de notre pays et nous cherchons alors en Europe. Nous choisissons toujours nos partenaires en fonction de leur mode de production artisanal et de la haute qualité de leur travail. Tous les artisans avec lesquels nous travaillons partagent notre vision et notre éthique, ils sont d’ailleurs souvent devenus des amis.

Toutes ces valeurs constituent notre engagement et nous permettent de vous proposer un linge unique, beau et sain.

Couleur Chanvre
 
St Jean de Luz - Avril 2021


Et si nous parlions un peu d’harmonie...

Alors que nous sortons lentement de cette crise sanitaire, il devient flagrant que pour retrouver une harmonie avec le monde qui nous entoure, nous devons nous réconcilier avec la Nature et corriger les grands déséquilibres mondiaux.

Un élément important a contribué à cette harmonie entre l’homme et son environnement durant des millénaires, et peut nous aider aujourd’hui encore à réussir ce défi.

Il s’agit du Chanvre.

Car pendant 9000 ans, le chanvre a été une plante essentielle pour l’alimentation, la médecine, le bâtiment, le papier et le textile bien sûr.
Mais il est aussi intimement lié aux plus belles réalisations humaines: les premiers livres, les toiles de maîtres de Rembrandt ou de Van Gogh, les voiles et les cordes des bateaux au long cours...
Quant au chanvre textile, il s’inscrivait résolument dans une économie locale, de coopération entre les savoir-faire, il était une richesse pour tous, depuis les premiers jeans jusqu’aux trousseaux des jeunes filles.

Couleur Chanvre


Photo : Henri-Alain Ségalen

En 1900, la France comptait 170 000 hectares de chanvre et cette culture était présente dans toutes les régions. La Bretagne était une grande région chanvrière, mais aussi les Pays de Loire, le Centre et l’Est. Marseille était fier de sa Cannebière, plus grand port chanvrier de la méditerranée, et tout le monde dansait la carmagnole, du nom de cette variété de chanvre «carmagnola», largement répandue dans notre pays.

Mais toute cette histoire riche et harmonieuse fut brutalement balayée en 1937 par les lobbies industriels du pétrole, de la chimie, du nylon et du coton, gommant cette plante formidable de notre mémoire collective pendant près d’un siècle.

Couleur Chanvre
Photo : Henri-Alain Ségalen



Pourtant le Chanvre est un cadeau de la Nature, il n’a besoin ni d’irrigation, ni d’intrants pour pousser, ni de pesticides pour se protéger, il dépollue les sols, absorbe une quantité phénoménale de CO2 et toutes ses composantes sont valorisables dans des secteurs multiples.


Il est donc urgent de développer sa culture, en bâtissant des modèles économiques viables pour les agriculteurs et les coopératives, d’encourager le développement de ses applications dans tous les domaines, alimentaires, médicaux, mais aussi pour le bâtiment, l’énergie, les matériaux composites, le papier, le textile et bien d’autres secteurs qui découvriront les richesses encore méconnues de cette plante incomparable.


Il est aussi primordial de supprimer les freins technocratiques, de briser les tabous et les peurs de toutes sortes, dus à l’ignorance, résidu tenace de cette prohibition malsaine de 1937 et de la désinformation qui s’en est suivie pendant des décennies.

Pour bâtir ce monde de demain, où chacun doit trouver sa place et les moyens d’être heureux, il faut créer une économie plus respectueuse, plus locale, plus coopérative, où l’harmonie entre le développement personnel et le bien-être collectif peut devenir une réalité.

Le chanvre, en tant que plante modèle du développement durable, est une alternative pertinente dans bien des domaines. Il est grand temps de lui redonner toute la place qu’il mérite.

Le chanvre appartient à tous, il est notre chance pour demain !
St Jean de Luz - Juin 2020


Le Chanvre, avenir du Textile !


Live de Thierry Bonhomme, Couleur Chanvre


Live Juin 2020

ELOGE DE LA DOUCEUR PAR COULEUR CHANVRE



En ces temps agités et parfois violents, il est plus que jamais nécessaire de trouver la douceur et le havre de paix qui nous permet de nous ressourcer. Notre maison est le lieu privilégié et au sein de cette maison, la chambre et notre lit sont le refuge ultime. Chacun d’entre nous passe environ le tiers de sa vie au lit pour se reposer, rêver, aimer. Ces heures passées au lit ne comptent-elles pas parmi les heures les plus douces de notre vie ? Elles conditionnent d’ailleurs tout le reste de cette vie, notre condition physique et mentale, notre énergie et notre santé.


Dès lors, tout doit être orienté pour apporter repos et sérénité. Les couleurs et les lumières de la chambre apaisantes, le confort de la literie, la DOUCEUR des matières et des tissus, non pas une douceur artificielle qui agresse la peau, perturbe le repos et peut causer des troubles graves, mais une douceur bien réelle, authentique et saine pour le corps.
Notre métier formidable consiste à vous apporter la douceur des matières naturelles de très haute qualité, travaillées avec respect et savoir-faire en évitant tous les produits toxiques qui pourraient vous agresser.
Et cette année encore, nous travaillerons avec passion pour apporter cette douceur à votre intérieur.
La DOUCEUR, c’est aussi celle des relations que nous avons AVEC VOUS. Nous sommes là pour vous conseiller, dans les matières, les couleurs, les tailles et toute mon équipe est mobilisée dans ce sens et aime le contact établi avec vous. La douceur, c’est aussi la transparence à votre égard, l’origine des matières, comment nous les travaillons et pourquoi nous avons mis au point, après des années de travail, un procédé de teinture et de finition unique excluant tous les produits toxiques, irritants et allergisants, communément utilisés dans l’industrie textile. A cet égard, nous préparons un petit guide qui vous permettra d’éclairer vos choix lors d’un achat textile, les différentes matières, leurs avantages et leurs inconvénients, les différents traitements subis et qui vous permettra aussi de décrypter les informations souvent opaques des étiquettes ou des sites internet. Ce guide sera finalisé prochainement et sera téléchargeable gratuitement sur notre site.


Au moment où le mensonge est trop souvent érigé en concept marketing, et mal combattu par des réglementations insuffisantes, il nous parait capital de revendiquer la vérité comme valeur essentielle. Tout le monde connait la hantise de « se faire avoir » en commandant sur un site internet, celle de ne pas recevoir l’article conforme à ses attentes, de ne pas pouvoir l’échanger ou le retourner facilement, et de n’avoir personne au bout du fil pour se faire comprendre et résoudre son problème. Cette vérité, cette confiance et cette relation, c’est cette DOUCEUR là que nous vous assurons.

La DOUCEUR c’est aussi celle de nos relations de TRAVAIL. L’industrie textile est un métier de main d’œuvre et de très grand savoir-faire. Mon équipe a des compétences formidables et nous avons tous une passion pour ce métier parce que nous produisons réellement, nous ne faisons pas que déplacer des boites... Nous sommes fiers de travailler les matières les plus nobles en les respectant et en les sublimant pour que ces articles puissent ainsi rentrer dans votre intimité et vous apporter toute satisfaction. La confiance, la responsabilité, la solidarité et la bienveillance sont, je pense, les valeurs qui président à l’organisation de Couleur Chanvre et confèrent cette DOUCEUR à notre travail. Vous le ressentez certainement lorsque vous nous contactez ou lorsque vous venez nous voir à l’atelier ou dans nos boutiques.


Enfin, c’est aussi la DOUCEUR qui doit prévaloir aux relations entre notre entreprise et la CITE. Nous savons le privilège d’être au cœur du pays Basque, cette région qui nous est si chère où la douceur de vivre est érigée en principe ancestral ! Nous savons que nous avons une responsabilité essentielle dans l’équilibre et le rayonnement de la collectivité, de notre ville, de notre région et de notre pays. Nous contribuons avec plaisir aux charges collectives et à la protection sociale, nous développons l’emploi local –notre équipe a été multipliée par 7 en 6 ans et tous les salariés sont en CDI – c’est notre responsabilité et notre engagement en tant qu’entreprise citoyenne. Notre plaisir est immense car nous exportons de plus en plus nos articles et nous savons que c’est un peu du rayonnement de notre région et de notre pays qui se trouve dans chaque colis expédié en Europe, en Asie, en Amérique ou en Australie. Mais dans le même temps, nous attendons des collectivités et des pouvoirs publics qu’ils comprennent les enjeux et les contraintes auxquelles nous sommes confrontés en tant que petite entreprise, qu’ils créent un environnement sécurisant et favorable à notre développement et qu’ils garantissent une concurrence loyale, tant au plan national qu’international.


Vous l’avez compris, notre but, chez Couleur Chanvre, est de RENDRE LE MONDE PLUS DOUX. Si petits que nous soyons, nous avons un rôle majeur à jouer et ce que je viens de vous exposer constitue en quelque sorte notre feuille de route pour cette année et pour les années qui suivront. D’ici là, je forme le vœu que cette année soit douce pour vous et tous ceux qui vous sont chers,


Thierry Bonhomme
Président de Couleur Chanvre

« La beauté plait aux yeux, la douceur charme l’âme »
Voltaire
St Jean de Luz - Janvier 2019