Couleur Chanvre - Healthy and ecological home linen

The espadrille

Temporary out of stock

49,00€

  • Made in Mauléon (64)
  • Material : linen and hemp

   Please send us your email below to be informed when they are back in stock!  


The espadrille

Temporary out of stock

49,00€

Made in Mauléon (64)

Material : linen and hemp

   Please send us your email below to be informed when they are back in stock!  



Dear Customers,

It's amazing!

The stock of espadrilles that we thought would sell out in a few weeks is gone in less than 8 days, exceeding our best expectations. Since you like them so much, we are going to replenish our stock of fabric so we can produce a new series. If you want to be notified when our reinvented espadrilles are available again,
please leave your email address here:


The entire Couleur Chanvre team remains at your disposal and wishes you a great summer




Just another espadrille? No, a unique espadrille!


Elegant
Our espadrille comes in 10 colors from the Couleur Chanvre range, intense, deep and incomparable colors. It will fit your foot with elegance and will harmonize with your different outfits of city, sport, dressed or not.

And, did you notice? The inside of the espadrille is a different color. A whim? No, a singularity that is our trademark.


Basque, authentically Basque!
A Basque espadrille made in the Basque Country, it seems natural? However, in today's world, it is not...
Our espadrille is entirely made in the Basque Country. The fabric is an original Couleur Chanvre production from the St Jean de Luz workshop.
All the other operations are carried out near Mauléon, the capital of espadrille, in Stéphan's workshop, open since 1947, which carries out all the stages of manufacturing an espadrille, which is unique today.

Finished with low-end cotton and jute from the end of the world. Make way for the local and noble materials used in the past: hemp and linen.


Comfortable and healthy
The upper holds the foot without squeezing it and without hurting it because it is woven from a very beautiful Normandy linen, spun from long fibers and with a grammage close to 1000 grams per m2, which is exceptional. This linen has naturally been dyed in our workshop in St Jean de Luz, so without any toxic products, irritants, allergens and endocrine disruptors for the well-being of your feet.

The sole is made of hemp and linen, for durability and extreme comfort, while ensuring good balance and good posture. The sole is protected by a natural rubber for contact with the ground.

Noble and healthy materials to make your foot feel good in all circumstances.


Sustainable
Who wrote that espadrilles should only last one season? Certainly not us! The espadrille was once a durable shoe, and ours certainly is.

High quality materials, high weight fabric, bias binding for cohesiveness and hand stitching is the recipe for durability.

If you take good care of them, our espadrilles will last you a long time. Made locally by Basque artisans who are very committed to ecology, with these espadrilles, you have an exceptional product, respectful of your health and the planet.


Why a made-to-order production?
For Stéphan Goyhenetchegaray who runs the Mauléon workshop, as for us Couleur Chanvre, our production has a meaning. Unique items, of high quality, in noble materials, which must be worn and not stored on shelves.

This process allows us to produce your espadrilles on demand, without wasting either fabric or materials, and without having unsold items that would force us to increase our prices.

But we have organized ourselves to produce your espadrilles in the fastest time possible.


Beware, quantity is limited!
This espadrille is the story of a meeting. That of Stéphan Goyhenetchegaray with Couleur Chanvre.
Stéphan is one of the last manufacturers of traditional espadrilles near Mauléon, capital of the Basque espadrille.
In his workshop created by his grandfather in 1947, he carries out all the stages of manufacturing an espadrille, which is unique today!

And Stéphan is also a fan of Couleur Chanvre because he knows that we make incomparable fabrics :-)

The history of the espadrille is a little bit the history of French craftsmanship and industry for the last 40 years. Relocations, research of low-end materials to produce cheaper in order to sell to the mass market, disappearance of tools and know-how. And once prosperous cities that are now abandoned...

But Stéphan is jovial and passionate - a true Basque :-) - when he talks about his job and inevitably, we shared common values and a collaboration seemed obvious to us.

That's why we decided to reinvent the authentic espadrille together, with a unique quality, by combining his ancestral know-how and that of Couleur Chanvre, to develop an elegant, healthy and durable espadrille with beautiful materials, as in the past made of linen and hemp, to replace the ones you find everywhere in cotton and jute. And at the same time, we wanted a comfortable product, adapted to modern life and less spartan than the espadrille of our forefathers. It took us more than 18 months to develop this espadrille. We tested different soles, and after several trials, we chose a hemp and linen sole with great strength and flexibility.

For the upper, it took more than 1 year to find the right solution. We first tested hemp, our specialty, in different weights. But once dyed, hemp is too soft, which is detrimental to the foot's support in the espadrille. With linen, we had better results and after various tests, we opted for a thick linen from long fibers of the cooperative Terre de Lin in Normandy. The result is a very comfortable, solid fabric that gently holds the foot. Stephan's workshop did all the testing and had to adapt its manufacturing to our fabric and after a dozen different prototypes, the first model that satisfied us was finally released.

These traditional espadrilles made by Stéphan and Couleur Chanvre respect the specifications of the MAULEON brand, thus certifying a unique know-how by honoring the history of the espadrille manufacturers of this city.

And today, we are proud to offer you an espadrille entirely made in the Basque country, which is rare.

Couleur Chanvre - Linge de maison sain et écologique

L'espadrille

Rupture de stock momentanée

49,00€

  • Fabriquée à Mauléon (64)
  • Matière : lin et chanvre

   Merci de nous communiquer ci-dessous votre email afin d'être informé de leur retour en stock !  


L'espadrille

Rupture de stock momentanée

49,00€

Fabriquée à Mauléon (64)

Matière : lin et chanvre

   Merci de nous communiquer ci-dessous votre email afin d'être informé de leur retour en stock !  



Chers Clients,

C'est incroyable !

Le stock d'espadrilles que nous pensions écouler en quelques semaines est parti en moins de 8 jours, dépassant nos plus belles espérances. Comme elles vous plaisent énormément, nous allons reconstituer notre stock de tissu pour pouvoir produire une nouvelle série. Si vous voulez être prévenus dès que nos espadrilles réinventées seront à nouveau disponibles,
merci de laisser votre adresse mail ici :


Toute l’équipe Couleur Chanvre reste à votre disposition et vous souhaite un bel été




Une espadrille de plus ? Non, une espadrille unique !


Elégante
Notre espadrille se décline en 10 couleurs de la gamme Couleur Chanvre, des couleurs intenses, profondes et incomparables. Elle chaussera votre pied avec élégance et s’harmonisera avec vos différentes tenues de ville, de sport, habillées ou non.

Et, vous avez remarqué ? L’intérieur de l’espadrille est d’une autre couleur. Un caprice ? Non, une singularité qui est notre marque de fabrique.


Basque, authentiquement basque !
Une espadrille basque fabriquée au Pays Basque, cela parait naturel ? Pourtant, dans le monde d’aujourd’hui, ce ne l’est pas…
Notre espadrille est entièrement fabriquée au Pays Basque. Le tissu est une production originale Couleur Chanvre de l’atelier de St Jean de Luz.
Toutes les autres opérations sont réalisées près de Mauléon, capitale de l’espadrille, dans l’atelier de Stéphan, ouvert depuis 1947, qui réalise toutes les étapes de fabrication d’une espadrille, ce qui est unique aujourd’hui.

Fini le coton bas de gamme et le jute venant du bout du monde. Place aux matières locales et nobles utilisées autrefois : le chanvre et le lin.


Confortable et saine
La tige maintient le pied sans le serrer et sans le blesser car elle est tissée dans un très beau lin de Normandie, filé à partir de fibres longues et d’un grammage proche de 1000 grammes au m2, ce qui est exceptionnel. Ce lin a naturellement été teint dans notre atelier de St Jean de Luz, donc sans aucuns produits toxiques, irritants, allergisants et perturbateurs endocriniens pour le bien-être de vos pieds.

La semelle est en chanvre et en lin, pour une durabilité et un confort extrême, tout en assurant un bon équilibre et une bonne posture. La semelle est protégée par un caoutchouc naturel pour le contact avec le sol.

Des matières nobles et saines pour que votre pied se sente bien en toutes circonstances.


Durable
Qui a écrit que des espadrilles ne devaient durer qu’une saison ? Certainement pas nous ! L’espadrille était autrefois une chaussure durable, et la nôtre l’est assurément.

Des matières de grande qualité, un tissu d’un grammage élevé, un biais pour assurer une meilleure cohésion et une couture faite à la main, c’est la recette de la durabilité.

Si vous en prenez bien soin, nos espadrilles vous accompagneront longtemps. Fabriquées localement par des artisans Basques très engagés en matière d’écologie, avec ces espadrilles, vous avez un produit d’exception, respectueux de votre santé et de la planète.


Pourquoi une fabrication à la commande ?
Pour Stéphan Goyhenetchegaray qui dirige l'atelier de Mauléon, comme pour nous Couleur Chanvre, notre production a un sens. Des articles uniques, de grande qualité, dans des matières nobles, qui doivent être portés et non pas stockés sur des rayonnages.

Ce procédé nous permet de produire vos espadrilles à la demande, sans gâcher ni tissu, ni matières, et sans avoir des invendus qui nous obligeraient à augmenter nos prix.

Mais nous nous sommes organisés pour produire vos espadrilles dans les délais les plus brefs.


Attention, la quantité est limitée !
Cette espadrille, c’est l’histoire d’une rencontre. Celle de Stéphan Goyhenetchegaray avec Couleur Chanvre.
Stéphan est un des derniers fabricants d’espadrilles traditionnelles près de Mauléon, capitale de l’espadrille Basque.
Dans son atelier créé par son grand-père en 1947, il réalise toutes les étapes de fabrication d’une espadrille, ce qui est unique aujourd’hui !

Et Stéphan est aussi fan de Couleur Chanvre car il sait que nous faisons des tissus incomparables :-)

L’histoire de l’espadrille, c’est un peu l’histoire de l’artisanat et de l’industrie française depuis 40 ans. Délocalisations, recherches de matières bas de gamme pour produire moins cher afin de vendre à la grande distribution, disparition des outils et des savoir-faire. Et des villes autrefois prospères qui sont aujourd’hui laissées à l’abandon…

Mais Stéphan est jovial et passionné – un vrai Basque :-) – lorsqu’il parle de son métier et forcément, on a partagé des valeurs communes et une collaboration nous a paru évidente.

C’est pour cela que nous avons décidé de réinventer l’espadrille authentique ensemble, d’une qualité unique, en alliant son savoir-faire ancestral et celui de Couleur Chanvre, pour mettre au point une espadrille élégante, saine et durable avec de belles matières, comme autrefois en lin et en chanvre, pour remplacer celles qu’on trouve partout en coton et en jute. Et en même temps, nous voulions un produit confortable, adapté à la vie moderne et moins « spartiate » que l’espadrille de nos aïeux. Une équation pas facile à résoudre.

Il nous a fallu plus de 18 mois pour mettre au point cette espadrille. Nous avons testé différentes semelles, et après plusieurs essais, nous avons retenu une semelle de chanvre et lin d’une grande solidité et d’une belle souplesse.

Pour la tige, il a fallu plus d’1 an pour trouver la bonne solution. Nous avons d’abord testé le chanvre, notre spécialité, dans différents grammages. Mais une fois teint, le chanvre est trop souple, ce qui nuit au maintien du pied dans l’espadrille. Avec le lin, nous avons eu de meilleurs résultats et après différents tests, nous avons opté pour un lin épais issu de fibres longues de la coopérative Terre de Lin en Normandie. Il en résulte une toile d’un grand confort, solide, et qui maintient délicatement le pied. L’atelier de Stéphan a réalisé tous les essais et a du adapter sa fabrication à notre tissu et après une douzaine de prototypes différents, le premier modèle qui nous satisfaisait est enfin sorti.

Ces espadrilles traditionnelles fabriquées par Stéphan et Couleur Chanvre respectent le cahier des charges de la marque MAULEON, certifiant ainsi un savoir-faire unique en honorant l’histoire des fabricants d’espadrilles de cette ville.

Et aujourd’hui, nous sommes fiers de vous proposer une espadrille entièrement fabriquée au pays basque, ce qui est rarissime.