Entretien - Couleur Chanvre
image description

Entretien

Pour rendre votre expérience Couleur Chanvre toujours aussi agréable dans le temps, voici quelques conseils pour entretenir nos tissus.
 
Conditions de lavage
La facilité d'entretien et la résistance de nos couleurs caractérisent nos articles qui sont parfaitement adaptés à la vie moderne.
 
Chez Couleur Chanvre, nous n’utilisons pas de produits toxiques, irritants ou allergisants sur nos tissus, c’est pourquoi il est inutile de faire tremper nos articles avant utilisation.
 
Notre linge ne rétrécit pas au lavage, même à 60°C. Notre chanvre, notre lin et notre coton, étant de très haute qualité, les fibres ne s’abîment pas à température élevée.
 
Il n'y aucune restriction quant aux lessives et assouplissants à utiliser (les lessives liquides, sans agents oxydants, préservent l'éclat des couleurs).
 
Bien évidemment, l'emploi de Javel ou de détachants à base de peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) est à proscrire. Sur une tache, la solution simple et rapide est de mouiller immédiatement la partie tachée à l'aide d'une éponge imbibée d'eau chaude et de produit vaisselle.
 
Durant les premières utilisations ou premiers lavages, il se peut que vous constatiez une production de peluches. C’est un phénomène normal qui ne fragilise en rien nos tissus. Nos matières, chanvre et lin notamment, sont « vivantes » et ont du volume, c’est d’ailleurs ce qui fait leur douceur et leur côté enveloppant. Et ce volume peut emprisonner un surplus de fibres inutiles sous forme de peluches ou de bourres. Au cours de notre fabrication, nous en éliminons un grand nombre de façon mécanique, mais comme nous n’utilisons ni encollage, ni produits toxiques, il peut en rester. En général, quelques lavages suffisent pour les éliminer. Le sèche-linge est lui aussi efficace pour faire disparaître ce surplus de fibres. Il faut d’ailleurs penser à bien nettoyer les filtres de vos machines à laver et sèche-linge.
 
Couleur Chanvre
Couleur Chanvre
 
Séchage
Comme le faisaient autrefois nos grand-mères, chanvre et lin aiment être battus après lavage, aussi l'emploi du sèche-linge est conseillé afin que les articles retrouvent facilement volume et souplesse. Notre coton peigné long brin apprécie également l’utilisation du sèche-linge pour retrouver du gonflant.
 
En l’absence de sèche-linge, il est conseillé d'introduire un assouplissant écologique en fin de cycle de lavage et si besoin, de battre énergiquement les articles humides en chanvre et en lin.
 
 
Repassage
La vapeur est indispensable. Mais le repassage du chanvre et du lin est facultatif, notamment pour les articles de literie car l'écrasement du fer réduit le gonflement de la fibre qui, par son côté enveloppant, assure la thermorégulation et contribue à la qualité du sommeil.
 
Pour notre linge en coton bio, le repassage n’est pas impératif non plus, car notre procédé unique rend naturellement le tissu souple et lisse.
 
 
Cas particuliers
- Rideaux à œillets : les rideaux avec finition à œillets peuvent se laver en machine (même à 60°C) mais il est conseillé de les attacher ensemble et de les mettre dans un filet afin de préserver votre machine.
L’utilisation du sèche-linge est déconseillée. 
 
- Tapis et coussin « Chevrons » : cette gamme de produits utilise un galon comprenant de la laine, plus sensible que nos tissus. Ces articles se lavent donc en machine à 30°C de préférence et l’usage du sèche-linge reste envisageable.
 
- Coussin « Surjet » : afin de protéger la finition de ce coussin, nous vous conseillons un lavage en machine à 40°C. L’emploi du sèche-linge est possible.