Housse de couette en lin - Couleur Chanvre
Housse de couette en lin Blanc de chaux - Couleur Chanvre
Housse de couette en lin Blanc de chaux - Couleur Chanvre
Housse de couette en lin Blanc de chaux - Couleur Chanvre
Housse de couette en lin Blanc de chaux - Couleur Chanvre
  • Housse de couette en lin Blanc de chaux - Couleur Chanvre
  • Housse de couette en lin Blanc de chaux - Couleur Chanvre
  • Housse de couette en lin Blanc de chaux - Couleur Chanvre
  • Housse de couette en lin Blanc de chaux - Couleur Chanvre

Housse De Couette En Lin

 Matière : lin

Ce lin d'exception, issu de la coopérative « Terre de Lin » en Normandie, est fin, doux, élégant et confortable. Il apporte naturellement la fraîcheur et absorbe rapidement l’humidité ou la transpiration. Idéal pour le contact avec la peau car il est anallergique, c’est aussi une fibre durable qui, avec le temps, reste toujours aussi belle et aussi souple.

Taille
      Fermeture cheminée  
Choisissez votre couleur
169€
  En stock
 Livraison offerte à partir de 200€*
  Retour possible sous 15 jours
 

Housse de couette avec cheminée.
Pour les tailles 135x200 et 155x220, la housse de couette est avec un rabat et une fermeture à boutons.

100% pur lin, fibres longues de haute qualité, issues de la coopérative Terre de Lin en Normandie

180 gr/m2

Lin cultivé en Normandie, peignage, tissage, confection, teinture et ennoblissement réalisés en France.

Teinture 0% - Garantie d’un linge sain: notre procédé unique de teinture et d'ennoblissement s'effectue sans aucuns perturbateurs endocriniens, produits toxiques, irritants ou allergisants.

Entretien facile : lavage à chaud (60°), sèche-linge conseillé, repassage facultatif. Ne rétrécit pas.






En savoir plus sur les housses de couette en lin

 

Housse de couette en lin pour mieux inviter au sommeil

La housse de couette protège la couette, se pare de couleurs chatoyantes ou douces et s’assortit aux taies d’oreiller et aux draps. Réalisées en fibres naturelles, et particulièrement les housses de couette fabriquées en lin sont formidablement confortables et élégantes. Lorsqu’elles ont suivi un process de fabrication strict, elles sont un atout santé non négligeable.

Histoire de la housse de couette

Au Moyen-âge,ce sont les Scandinaves qui auraient inventé la couette en s’inspirant de la nature. Ils avaient en effet remarqué que les canes couvent leurs petits dans des nids douillets et bien chauds, ces nids étant garnis de plumes et de duvets arrachés de leur ventre. C’est ainsi qu’une tradition naquit dans les pays nordiques: on offrait aux jeunes mariés un sac rempli de plumes et de duvet de canard ou d’oie. Ce sac servait au couple de matelas de fortune sur lequel il dormait confortablement installé et bien au chaud.

La housse de couette est apparue bien des années après l’apparition de la couette. Au fil du temps, ce sac de plumes a pris la fonction de couverture et de protection contre le froid durant les périodes hivernales.

De nos jours, les plumes ou duvets sont souvent remplacés par des matières synthétiques. La couette a peu à peu supplanté les draps et les couvertures et elle est devenue un élément indispensable de notre literie. La housse de couette est utilisée pour la protéger et en faciliter l’entretien puisqu’elle se lave facilement en machine.

Santé : ce qu’il faut savoir sur les housses de couette en Lin

L’industrie textile a une grande responsabilité concernant la pollution de notre atmosphère. Elle émet des gaz à effet de serre, utilise des pesticides et toutes sortes de produits chimiques nocifs pour l’homme comme pour la planète.

De nombreuses substances toxiques pour l’homme peuvent ainsi être présentes dans les textiles et notamment dans le linge de lit. Leur présence est consécutive à l’utilisation de pesticides ou phytosanitaires lors de la culture de la fibre mais aussi lors des traitements chimiques réalisés au cours des diverses étapes de la fabrication du tissu (filature, tissage…) et surtout lors de la phase d’ennoblissement (blanchiment, assouplissement, apprêts, teinture).

C’est extrêmement inquiétant lorsque l’on sait que nous passons 1/3 de notre vie dans un lit! Pendant notre sommeil, notre peau, nos muqueuses, nos voies respiratoires et en fait notre corps entier se trouvent en contact direct avec la housse de couette et des heures durant,  nous respirons dans cet environnement qui peut s’avérer malsain et dommageable pour notre santé si l’on ne prend pas quelques précautions.

Si l’on souhaite dormir sainement, le choix d’une fibre végétale naturelle s’impose et les housses de couette en lin sont idéales. Les fibres de lin, en plus d’être anallergiques,sont naturellement fraîches, respirantes et absorbantes. Le contact de cette matière noble avec la peau est très agréable et le confort qu’elle apporte au sommeil est exceptionnel.

Voici quelques conseils à suivre pour s’assurer de dormir dans un espace sain, sous une housse de couette en lin dépourvue de produits dangereux pour la santé.

Le lin, tout comme le chanvre, ont de faibles besoin en eau ce qui est bénéfique pour notre planète et ils ne nécessitent pas l’usage de pesticides lors de leurs cultures respectives. Mais lorsque l’on souhaite acquérir une housse de couette en lin d’exception, confortable et résistante, il faut veiller au bon choix de la fibre et à celui de son origine. Par exemple, la plupart des tissus en lin en provenance d’Asie sont fabriqués à partir de fibres courtes (provenant d’étoupes de lin) qui sont d’une qualité médiocre, et la quasi totalité de ces tissus d’Asie subissent des traitements à base de produits chimiques toxiques pour l’homme. Les contrôles sont inexistants sur les milliers de conteneurs remplis d’articles textiles provenant de ces régions lointaines et qui entrent dans l’Union européenne, et c’est bien dommage car notre santé publique est en jeu. 

En gage de qualité, on portera son choix sur des housses de couette en lin pour lesquelles la traçabilité est claire. Par exemple, les fibres longues produites par la coopérative Terre de sont un gage de qualité et de résistance. Terre de lin est la plus grosse coopérative linière d’Europe, elle est située en Normandie et regroupe plusieurs centaines d’agriculteurs passionnés par la culture du lin. Terre de lin assure le teillage et le peignage du lin textile en garantissant une parfaite traçabilité. Ils mettent leur savoir-faire au service de la qualité, du respect des hommes, de la nature et de l’environnement.

Privilégier la production française permet en outre d’éviter l’émission de gaz à effet de serre liée au transport de marchandise et nuisible à notre santé.

Au delà de l’utilisation de fibres longues, l’absence de produits toxiques dans le processus d’ennoblissement, c’est-à-dire la teinture et la finition, est rarissime. Pourtant, les éléments toxiques, irritants, allergisants, les métaux lourds et perturbateurs endocriniens sont nombreux dans la composition des produits de teinture et d’ennoblissement et leurs effets peuvent être désastreux pour notre santé. Et malheureusement, la plupart des labels méconnaissent cette réalité ou n’ont pas les moyens de contrôler efficacement l’utilisation de ces produits. 

Chez Couleur Chanvre, nous réalisons la phase d'ennoblissement dans notre atelier de St Jean de Luz et nous avons banni de cette phase tous les produits toxiques, irritants, allergisants, perturbateurs endocriniens et les métaux lourds pour préserver votre santé.

La housse de couette en lin, côté pratique 

La housse de couette fait partie intégrante de la décoration de la chambre à coucher y ajoutant une touche de couleur, de fantaisie ou s'harmonisant aux autres éléments décoratifs de la pièce. Le lin sublime les couleurs et permet de créer une ambiance personnelle, un style et de se concocter un endroit douillet et confortable à son image. Les housses de couettes en lin peuvent avoir diverses finitions pour leur fermeture : elles peuvent se fermer à l'aide de boutons, de nouettes ou encore avoir une finition cheminée. Cette dernière permet de border la housse de couette au pied du matelas et de maintenir la couette en place.

Selon la taille du lit et de la couette, il conviendra de choisir une taille de housse de couette adaptée. Ainsi en France, les tailles les plus couramment utilisées sont les suivantes :
Pour un lit standard d'une personne (90 x 190 cm ou 90x200 cm), on utilise une couette et une housse de couette en 140 x 200 cm

Pour un lit standard de 2 personnes (140 x 190 cm ou 140 x 200 cm), les tailles standard des couettes et des housses de couette varient selon l'effet désiré en 200 x 200 cm ou en 240 x 220 cm

Pour un lit Queen size de 2 personnes (160 x 200 cm) les couettes et housses de couette adaptées sont selon l'effet désiré en 240 x 220 cm ou en 260 x 240 cm

Pour un lit King size de 2 personnes (180 x 200 cm), la taille adaptée de la couette et de la housse de couette est de 260 x 240 cm

Les housses de couette peuvent être réalisées dans différentes finitions de lin. Les tissus de lin sont divisés en deux catégories en fonction de leur grammage, les tissus de lin lourd (de plus de 400 g/m2) et les tissus de lin léger (150 à 400 g/m2). Le grammage les rend plus aptes à certaines utilisations. Pour tapisser canapés et fauteuils, par exemple, on utilisera de préférence un lin dont le grammage est supérieur à 400g/m² pour un meilleur maintien. Pour une housse de couette, le lin compris entre 150 et 250 g/m² convient parfaitement. Avec ce grammage, la housse est douce, ne pèse pas sur le corps durant le sommeil et elle est légère à manipuler pour le lavage notamment.

Les housses de couette en lin Couleur Chanvre sont d'une qualité exceptionnelle et elles se déclinent en 15 couleurs qui peuvent aisément se coordonner et s'harmoniser. Les housses de couette en lin Couleur Chanvre sont confectionnées dans des tissus issus des plus belles fibres. Ce lin prend la couleur d'une manière exceptionnelle et les teintures écologiques utilisées par Couleur Chanvre subliment son magnifique aspect et ne présentent aucun danger pour la santé, grâce à son procédé unique. 

L’entretien des housses de couette en lin Couleur Chanvre est facile, elles peuvent être lavées en machine à température élevée - 60°- sans rétrécissement et sans ternir les couleurs. L‘emploi du sèche linge est parfaitement possible. Quant au repassage, il est facultatif car la fibre longue de lin a une tenue et une souplesse particulières.  

 

 Lit 1 personne (90x190)
Housse de couette : 140x200 ou 200x200 (selon taille de la couette)
Drap housse : 90x190 (selon taille du matelas)
Drap plat : 180x275

 Lit 2 personnes (140x190)
Housse de couette : 240x220
Drap housse : 140x190
Drap plat : 240x300

 Lit 2 personnes (160x200)
Housse de couette : 240x220 ou 260x240 (selon taille de la couette)
Drap housse : 160x200
Drap plat : 240x300 ou 280x300

 Grand lit 2 personnes (180x200)
Housse de couette : 260x240
Drap housse : 180x200
Drap plat : 280x300