Housse de couette en coton bio - Couleur Chanvre
Housse de couette en coton bio Craie - Couleur Chanvre
Housse de couette en coton bio Craie - Couleur Chanvre
Housse de couette en coton bio Craie - Couleur Chanvre
Housse de couette en coton bio Craie - Couleur Chanvre
  • Housse de couette en coton bio Craie - Couleur Chanvre
  • Housse de couette en coton bio Craie - Couleur Chanvre
  • Housse de couette en coton bio Craie - Couleur Chanvre
  • Housse de couette en coton bio Craie - Couleur Chanvre

Housse De Couette En Coton Bio

 Matière : Coton Bio

Ce coton bio peigné long brin donne un tissu élégant et très doux, mais aussi respirant et très solide. Cette housse de couette est donc extrêmement confortable et restera toujours aussi belle avec le temps.

Taille
      Fermeture cheminée  
Choisissez votre couleur
119€
  En stock
 Livraison offerte à partir de 200€*
  Retour possible sous 15 jours
 

Housse de couette avec cheminée
Pour les tailles 135x200 et 155x220, la housse de couette est avec un rabat et une fermeture à boutons.
100% coton bio peigné long brin
Tissage, confection, teinture et ennoblissement réalisés en France.
Teinture 0% - Garantie d’un linge sain: notre procédé unique de teinture et d'ennoblissement s'effectue sans aucuns perturbateurs endocriniens, produits toxiques, irritants ou allergisants.
Entretien facile : lavage à chaud (60°), sèche-linge conseillé. Ne rétrécit pas.
 

 
 
 





En savoir plus sur les housses de couette en coton Bio



L’industrie textile est l’une des industries les plus polluantes au monde. Elle produit majoritairement des fibres synthétiques et artificielles toxiques, issues de la pétrochimie. De plus, depuis le traitement de la matière première jusqu’à la fin de vie du produit fini, chaque étape laisse une empreinte carbone beaucoup trop importante. Cela impacte à la fois notre santé et celle de notre planète.
Fort heureusement, certains industriels réellement éco-responsables, au vu de ce constat pathétique, ont décidé d’apporter des réponses pour améliorer les choses et garantir le respect de notre environnement et de notre santé.
Le linge de lit en fibres naturelles est l’une de ces réponses. Il obtient d’ailleurs, de plus en plus, les faveurs du consommateur. Parmi ces fibres, nous nous intéresserons au coton, fibre naturelle la plus utilisée au monde. Mais tout d’abord, il faut savoir que la culture traditionnelle du coton est très polluante. Elle exige, en effet, l’emploi de beaucoup d’eau et une grande quantité de produits nocifs. Le coton traditionnel nécessite des traitements chimiques toxiques qui appauvrissent les sols, notamment les pesticides utilisés lors de sa culture. Mais aussi du chlore pour le blanchiment, des métaux lourds dans les teintures,…et les résidus de toutes ces substances dangereuses pour notre santé se retrouvent dans les produits finis.
L’alternative réside tout d’abord dans la production de coton bio, cultivé de manière écologique et responsable. En effet, le coton bio utilise des engrais et des intrants naturels et des modes d’irrigation traditionnelle.
Pour ce qui concerne les housses de couette en coton bio, l'utilisation de cette fibre présente de nombreux avantages par rapport au coton traditionnel ou aux matières synthétiques, pour notre santé, mais aussi pour notre sommeil et notre planète. Mais le coton bio n’est pas suffisant en soi pour garantir l’aspect sain de la housse de couette, il est très important de connaître les conditions de transformation et de teinture du tissu.
 
1.     Les caractéristiques d’une housse de couette en coton bio
 
Le coton bio répond à une volonté de préserver notre environnement. Il consomme en effet moitié moins d’eau que le coton traditionnel. Il est garanti sans pesticides et les traitements utilisés pour sa culture sont naturels, donc sans danger pour l’homme et la planète tout au long de son cycle de production.
Il existe beaucoup de variétés de coton, mais comme pour beaucoup d’autres fibres naturelles, la plus belle qualité de coton est le coton bio long brin. Lorsqu’il est peigné, les fibres sont encore plus belles et plus douces car le peignage affine, allonge et fortifie les fils. Rien à voir avec le coton traditionnel qui inonde les magasins. Les housses de couette en coton bio fabriquées à partir de ces fibres offrent donc un confort exceptionnel, par leur souplesse et leur douceur, mais sont aussi particulièrement solides. Elles procurent donc aux dormeurs un grand bien-être pour des nuits douces.
Les housses de couette en coton bio sont fabriquées au départ avec des produits totalement naturels et il est important qu’au cours de leur teinture et de leur ennoblissement, elles soient exemptes de traitements nocifs ou de résidus toxiques.
Pour notre santé, le caractère sain et hypoallergénique d’une housse de couette en coton bio n’est pas négligeable, bien au contraire ! Une housse de couette en coton bio convient tout particulièrement aux personnes qui ont  la peau fragile ou qui sont sujettes aux allergies. Et l’on préconise aussi son utilisation pour les bébés et les enfants.
 
La fraîcheur, le pouvoir absorbant et l’absence d’électricité statique d’une housse de couette en coton bio participent également au confort des dormeurs. Ils rendent leurs nuits particulièrement douces et agréables et contribuent à leur procurer un sommeil réparateur.
L’élégance d’une housse de couette en coton bio constitue également un élément décoratif à part entière. Elle permet de se concocter un univers douillet et confortable à sa propre image. Le coton bio prend très bien la teinture et chacun pourra donc trouver la housse de couette en coton bio qui lui convient, de couleur vive, chatoyante, pastel ou tendre pour accompagner sainement ses nuits.
 
2. Entretenir sa housse de couette en coton bio
 
Vous pouvez laver votre housse de couette en coton bio en machine en respectant les consignes figurant sur l’étiquette de composition. Un coton bio de qualité et de bonne teinture doit pouvoir se laver sans problème à 60°C (même si cette température n’est pas nécessaire à chaque lavage). Utilisez de préférence une lessive et un adoucissant écologiques pour garder votre linge de maison sain, comme neuf, et éviter de polluer l‘eau.
De la même façon, si votre housse de couette en coton bio est tachée, traitez les taches de manière naturelle.
Il existe toutes sortes d’astuces de grands-mères pour détacher votre linge. Selon la nature de la tache, savon de Marseille, vinaigre blanc ou bicarbonate de soude pourront, dans de nombreux cas, prouver leur efficacité.
 
Le séchage d’une housse de couette en coton bio est rapide. Une fois lavée, si vous disposez d’un sèche-linge, insérez votre housse de couette en coton bio à l’intérieur. Choisissez un programme de séchage « prêt-à-ranger » qui vous permettra de plier directement votre housse de couette sans être obligée de la repasser. Si vous n’avez pas de sèche-linge, étendez votre housse de couette immédiatement après le cycle de lavage. Disposez-la sur votre corde à linge et laissez-la sécher à l’air libre.
Le repassage n’est pas forcément nécessaire. Lorsque la fibre de coton est belle et longue, elle se froisse peu et elle a une tenue naturelle élégante.
 
 
3.     Comment choisir une housse de couette en coton bio ?
 
N’hésitez pas à toucher la housse de couette en coton bio pour en tester la douceur et la souplesse.
Vérifiez qu’aucun produit toxique n’a été utilisé lors de la production, et notamment au cours du processus de teinture et de finition. Certaines certifications peuvent être un indicateur, mais ne sont pourtant pas suffisantes car elles ne s’appliquent pas forcément à la totalité du processus de production et surtout de nombreux labels autorisent l’utilisation de produits néfastes. 
Assurez-vous du respect des normes écologiques tout au long de la chaîne, de la culture à la transformation de la matière première.
Préférez les circuits courts pour réduire les kilomètres parcourus et réduire l’impact environnemental. Privilégiez ainsi le savoir-faire français. Nous ne cultivons pas le coton en France mais nous disposons de compétences pour le tissage, la confection, les teintures et l’ennoblissement de votre housse de couette en coton bio.
Il existe une multitude de qualités de coton, et une housse de couette en coton bio est importante car on passe beaucoup de temps à son contact.  Elle conditionne également la qualité de notre sommeil, si important pour la qualité de notre vie. Il est donc fondamental de choisir une housse de couette en coton bio avec soin, et de ne pas faire de compromis sur la qualité. Beaucoup de fibres de coton, même bio, sont de qualité médiocres, trop courtes, moins solides et cassantes. 
Il existe aussi beaucoup de mélanges de coton bio avec d’autres fibres. Vérifiez donc bien l’étiquette de composition de votre housse de couette. Vous pourrez ainsi vous assurer qu’il ne s’agit pas de fibres mélangées. 
Mais surtout, il faut savoir que le coton bio n’est souvent bio qu’à la sortie du champ. Dès qu’il entre dans son processus de fabrication, le coton est gavé de produits toxiques, en filature, au tissage et surtout lors de la teinture et de la finition. Les résidus chimiques persisteront sur le produit fini et, dans bien des cas, ne disparaîtront pas avant de multiples lavages. Il est donc essentiel d’avoir des informations sur le lieu et le mode de fabrication de votre housse de couette en coton bio. Une étiquette “Made in France“ est bien insuffisante car seule la confection peut avoir été réalisée en France à partir de tissu teint à l’étranger, dans des pays qui utilisent couramment de grandes quantités de produits toxiques. Il faut savoir aussi que la chimie vient souvent au secours de tissus de mauvaise qualité, pour adoucir artificiellement des fibres médiocres ou pour conférer des qualités artificielles à des tissus. Le coton bio long brin peigné est une fibre formidable qui révèle toutes ses qualités si on la traite naturellement et avec respect. C’est bien la démarche que nous poursuivons inlassablement. 
Il est également important de suivre les indications d’entretien de votre housse de couette en coton bio. Le coton est une fibre facile d’entretien qui peut se laver à haute température si la teinture et la finition sont de qualité. 
 
Évidemment, un linge de lit en fibres naturelles de grande qualité est rare et forcément plus cher que des fibres naturelles de mauvaise qualité ou des fibres synthétiques. Mais n’oublions pas que l’enjeu est double: chacun de nous passe un tiers de sa vie dans un lit et la qualité du sommeil est fondamentale. Par ailleurs, notre santé dépend aussi du caractère sain de notre linge de lit, car notre peau, nos voies respiratoires et nos muqueuses sont en contact direct avec ce linge pendant de longues heures. Une exposition pendant tout ce temps avec des résidus toxiques, irritants, allergisants et des perturbateurs endocriniens a des conséquences catastrophiques sur la santé.  Mieux vaut donc débourser un peu plus mais s’assurer des nuits saines et confortables dans une housse de couette en coton bio de haute qualité !
 
4. Petit guide d’achat de la housse de couette en coton bio
 
Avant de procéder à l’achat de votre housse de couette en coton bio, n’oubliez pas de vérifier la taille de votre couette afin d’acquérir la bonne taille de housse de couette.
 
En France voici les tailles standards de housses de couette :
Pour un lit standard d’une personne (90 x 190 cm ou 90x200 cm), la taille de la housse de couette est généralement de 140 X 200 cm 
Pour un lit standard de 2 personnes (140 x 190 cm ou 140 x 200 cm), on adoptera la taille de housse de couette 200 x 200 cm ou 240 x 220 cm selon la retombée désirée 
Pour un lit Queen size de 2 personnes (160 x 200 cm) la housse de couette devrait être en 240 x 220 cm ou 260 x 240 cm selon la retombée désirée
Pour un lit King size de 2 personnes (180 x 200 cm), la taille adaptée de housse de couette est en principe de 260 x 240 cm
 

 Lit 1 personne (90x190)
Housse de couette : 140x200 ou 200x200 (selon taille de la couette)
Drap housse : 90x190 (selon taille du matelas)
Drap plat : 180x275

 Lit 2 personnes (140x190)
Housse de couette : 240x220
Drap housse : 140x190
Drap plat : 240x300

 Lit 2 personnes (160x200)
Housse de couette : 240x220 ou 260x240 (selon taille de la couette)
Drap housse : 160x200
Drap plat : 240x300 ou 280x300

 Grand lit 2 personnes (180x200)
Housse de couette : 260x240
Drap housse : 180x200
Drap plat : 280x300