Le ménage écologique :

guide du menage bio et naturel

Couleur Chanvre, créateur de linge de maison en Chanvre sans aucun produit toxique

Le guide du ménage écologique

Rien de tel que le ménage écologique pour maintenir notre environnement propre et sain, et veiller à notre bien-être. Nous nous fions à l’efficacité des produits d’entretien que nous trouvons dans le commerce… Or certains produits utilisés parfois au quotidien nous promettent une propreté sans faille mais s’avèrent dangereux pour notre santé car ils contiennent des substances toxiques et nous contraignent à subir une pollution intérieure dans nos logements.

 

Il est donc indispensable d’apprendre à décoder ce qui se trouve sur les étiquettes et de connaître les substances à risque entrant dans leur composition pour les proscrire de notre environnement.
Garder son logement impeccable n’implique pas nécessairement d’utiliser des produits à haut pouvoir désinfectant ou contenant de l’eau de javel. Pour faire son ménage de fond en comble, il existe des produits naturels dénués de produits chimiques ayant la même efficacité mais qui ne génèrent pas de pollution et ne sont pas nocifs pour notre santé.
Opter pour le ménage naturel, c’est préserver sa santé, son porte-monnaie et la planète. Les produits d’entretien bio sont commercialisés sous certains labels dans les magasins bio, les drogueries et souvent même dans le commerce traditionnel qui se met au bio petit à petit. Mais il est également facile de les réaliser soi-même à faible coût.

1 – Qu’appelle-t-on le ménage écologique ?

qu'appelle-t-on ménage écologique

Choisir le ménage bio, c’est décider de nettoyer son logement sans polluer l’environnement et en préservant sa santé. L’usage des produits d’entretien habituels, chargés de substances chimiques, est donc à bannir pour leur préférer des produits bio et sains qui maintiendront l’équilibre naturel et l’hygiène de la maison et de l’environnement.

Les caractéristiques du ménage écologique

    Le ménage écologique implique l’usage de produits d’entretien dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • Ils ne polluent pas l’air que nous respirons surtout si la maisonnée est composée d’enfants,de personnes allergiques ou âgées…
  • Ils ne sont un danger ni pour les humains, ni pour les animaux ou les plantes d’intérieur de la maison.
  • Ils ne sont pas toxiques surtout si ces produits se trouvent en contact direct avec la peau ou les muqueuses et soient manipulés sans que d’énormes précautions soient prises.
  • Ils ne polluent pas notre environnement (éviter donc les produits chimiques utilisés pour le ménage et présents dans les eaux domestique, celles-ci étant rejetées dans les circuits des eaux usées et étant donc source de pollution.
  • Ils sont conservés dans des emballages qui préservent les qualités du produit mais ne représentent aucun danger ni pour notre santé ni pour notre planète.

 

Le ménage écologique est ainsi appelé car il implique l’utilisation de produits naturels ou labélisés bio pour répondre aux divers impératifs ci-dessus.

Eléments indispensables du ménage naturel

Les éléments indispensables du ménage naturel sont les suivants :

  • L’eau, utilisée seule pour nettoyer ou rincer ou encore ajoutée à un produit d’entretien pour le diluer, constitue un élément essentiel du lavage. Sa température variera selon l’usage qui en sera fait,
    Le vinaigre blanc efficace contre le calcaire est également utilisé pour désinfecter, lutter contre les mauvaises odeurs, laver les vitres, entretenir les fers à repasser. Il sert également d’adoucissant pour le linge lorsqu’il est ajouté à la lessive.
  • Le bicarbonate de soude est utilisé pour désincruster les taches tenaces du four, désodoriser la poubelle, le réfrigérateur, pour supprimer les moisissures présentes dans les endroits humides comme la salle de bain, entretenir les canalisations. Il sert également de détachant pour les tapis, les canapés, le linge, il conserve les couleurs du linge. On privilégiera l’achat de bicarbonate de soude alimentaire, moins abrasif. Le bicarbonate de soude peut entrer dans la composition de produits d’entretien naturels. Mélangé à du savon noir liquide ou à du savon de Marseille et de l’eau, il formera une pâte idéale pour récurer la baignoire, les robinets…
  • Les cristaux de soude sont à utiliser avec précaution, l’idéal étant de porter des gants lorsque l’on s’en sert, car ils sont abrasifs. Ils sont employés pour nettoyer et décaper des surfaces très sales, détacher le linge (ils sont particulièrement efficaces contre les taches de graisse, de fruits, de sang).
  • Le savon de Marseille a un grand pouvoir nettoyant. Il est utilisé pour le lavage du linge sous formes de paillettes ou en bloc. Aucun parfum, conservateur ou colorant ne compose le véritable savon de Marseille.
  • Le savon noir est utile lorsque l’on a des surfaces à dégraisser, pour laver les vitres ou détacher du linge.

Autres éléments naturels utiles pour le ménage bio

    D’autres éléments naturels peuvent être également utilisés seuls ou entrer dans la composition d’un produit naturel ménager. En voici une liste non exhaustive :

  • On peut ainsi utiliser des Huiles essentielles (HE d’arbre à thé, HE d’eucalyptus, HE de lavande…) qui permettront d’assainir, de désinfecter ou de parfumer votre environnement.
  • Le sel pour ses vertus abrasives sert souvent à récurer et permet de raviver et fixer les couleurs du linge.
  • Le percarbonate de soude est utilisé pour blanchir le linge ou nettoyer les joints.
  • L’Huile de lin ravive le bois et les poteries en terre.
  • L’alcool à 70° est efficace pour enlever les taches d’encre, de vernis à ongles, de résine.
  • L’alcool à brûler a une forte odeur mais a fait ses preuves pour raviver les carrelages, l’inox, nettoyer les fenêtres, les meubles de cuisine et de salle de bains…
  • Le citron contient de l’acide citrique qui le rend efficace pour le nettoyage des sanitaires, des robinets et des métaux. Il sert aussi de désodorisant naturel ou de détachant pour éliminer les taches d’herbe, de vin, de thé, d’encre, de rouille et de transpiration.
  • Le dentifrice permet d’éliminer les griffures faites sur le verre ou le métal grâce à ses qualités abrasives. Il est aussi utile pour le nettoyage des joints de salle de bains ou du réfrigérateur, des bijoux, de la semelle de fer à repasser.
  • L’eau oxygénée agit comme un agent blanchissant sur le linge ou les tennis qui grisaillent.
  • La farine est utilisée également en produit ménager pour détacher grâce à son pouvoir absorbant ou dans le nettoyage des métaux ou du cuir.
  • La pierre d’argile ou pierre blanche est réputée pour sa capacité à nettoyer parfaitement sans agresser frigo, évier, sanitaires, robinets, meubles de cuisine et de salle de bains, carrelage, lino, vitres, miroirs, lamifiés, inox, cuivre, chromes, argenterie et plaques de cuisson en vitrocéramique.
  • Le talc doté de propriétés absorbantes est très efficace sur les taches faites avec de l’huile, de la graisse, du thé, du café ou du vin.

Lorsque l’on est adepte du ménage bio, on veille également à bien faire le tri des déchets et à choisir des produits recyclables.

2 – Les avantages du ménage écologique

les avantages du ménage écologique

Comme nous venons de le voir, il existe des alternatives aux produits ménagers ordinaires. Il est donc préférable d’éviter l’usage de produits dangereux comme l’eau de Javel ou d’autres détergents chargés de produits chimiques toxiques et de les remplacer par des produits bio et naturels. Passer au naturel est pratique et économique. Nul besoin d’un produit par usage, vos placards ne seront pas encombrés et votre bourse sera préservée ! Passer au ménage naturel, c’est dire adieu aux substances toxiques qui empoisonnent nos organismes et polluent notre environnement.

Le ménage écologique est plus sain

Nous connaissons leur efficacité, mais certaines substances contenues dans les produits ménagers « classiques » sont caustiques ou corrosives et par là même toxiques et font encourir des risques pour la santé. Lorsque l’on utilise ces produits, il faut éviter toute projection, inhalation, ingestion et tout contact avec la peau car ils génèrent des brûlures ou des irritations des yeux, des voies respiratoires et cutanées.

 

Des agents moussants, des parfums de synthèse ou autres conservateurs parfois dangereux pour notre santé entrent dans la composition des produits ménagers présentés habituellement dans les rayons des supermarchés. Et comme la plupart d’entre nous l’ignorons, nous nous en servons fréquemment. Prenons conscience de ce que ces produits peuvent provoquer ! Ils sont à incriminer dans le développement de déséquilibres sur le plan hormonal, d’allergies, d’irritations, de maladies respiratoires ou encore de cancers…

 

Il est donc primordial de passer au ménage écologique et d’utiliser des produits naturels dépourvus de produits toxiques pour sauvegarder ainsi notre santé.

 

2 intoxications par accident sur 10 sont provoquées par des produits ménagers !

    • Pour décoder les étiquettes de composition des produits d’entretien, voici une liste des principales substances chimiques dangereuses qui peuvent être présentes et qui sont à bannir absolument :

    • L’acide sulfurique, chlorhydrique, phosphorique souvent présents dans les produits détartrants…
    • Les javellisants entrant dans la composition de bien des produits désinfectants
    • les agents de blanchiment que l’on peut trouver principalement dans les lessives
    • L’ammoniac, le benzène
    • La Soude caustique utilisée pour déboucher les canalisations
    • Les parfums de synthèse ajoutés dans les désodorisants et bien d’autres produits ménagers
    • Les phtalates dans les produits de nettoyage et les désodorisants
    • Les phosphates présents dans les détergents et de nombreux autres produits pour le ménage.
      L’utilisation des phosphates a des conséquences particulièrement graves pour notre environnement car ils dérèglent les écosystèmes une fois rejetés dans la nature à travers les eaux usées et empoisonnent la faune, la flore et les milieux aquatiques. Ils exposent aussi à des dangers sur notre santé.
    • Le triclosan qui entre dans la composition des savons

     

    Ne pas hésiter à consulter votre pharmacien en cas d’incertitude concernant la composition d’un produit.

Le ménage bio est plus écologique

Certains produits ménagers sont fort heureusement tout aussi efficaces mais ne présentent aucun danger ni pour l’homme, ni pour l’environnement. Voici une liste des composants de produits naturels d’entretien à préférer :

    • Le bicarbonate de soude, les cristaux de soude
    • Le Chlorure de sodium, le carbonate de sodium
    • Le vinaigre blanc
    • Le sel
    • Le citron
    • Les huiles essentielles, le parfum d’origine végétale ou naturelle, les produits sans parfum.

     

    Passer au ménage écologique permet de réduire la production de déchets. On préférera les emballages recyclables, le papier, le verre ou l’inox au plastique. Les déchets plastiques envahissent la planète et il serait plus judicieux de moins produire de plastique plutôt que de le recycler.

    Et si malgré tout on opte pour l’usage du plastique, on se méfiera tout particulièrement des emballages en plastique bio-sourcé car s’ils sont fabriqués à partir de matières d’origine biologique, ils ne s’éliminent pas pour autant naturellement dans la nature.

     

    On évitera l’utilisation de lingettes nettoyantes, car ces lingettes jetables sont source de pollution et génèrent des déchets supplémentaires !

Le ménage naturel est pratique et économique

Nul besoin de stocker une multitude de produits d’entretien dans vos placards car les principaux produits naturels (le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, le savon de Marseille, le vinaigre blanc) suffisent pour entretenir toute la maison. Ils prennent ainsi peu de place ce qui règle le problème du stockage ! Et ce qui n’est pas négligeable, ces produits multi usages de base sont peu coûteux !
.

3 – Les produits écologiques : guide d’achat

produits écologiques

Comment reconnaître les produits ménagers bio ?

 

61% des Français souhaitent privilégier des produits d’entretien hypoallergéniques afin de les utiliser en toute confiance. Pour faire le ménage écologique, il existe sur le marché toute la panoplie de produits d’entretien écologiques. Mais comment s’y retrouver pour choisir ceux qui n’ont aucun impact sur l’environnement et la santé ? Des labels officiels encadrent ces produits écologiques et sont délivrés lorsque le produit correspond aux exigences du label. D’autres labels moins officiels, mais tout aussi dignes de confiance, bannissent l’utilisation de composés chimiques issus de la pétrochimie et l’inscrivent dans leur code d’éthique.

Les labels officiels

eco label européen

L’attribution de la certification Eco label européen est effectuée par l’AFNOR après contrôle d’un organisme indépendant. L’objectif de cette certification est de donner l’assurance d’acquérir des produits de qualité à faible impact sur la santé et l’environnement. L’obtention de ce label est payante et les entreprises l’ayant acquis s’engagent à réduire au maximum l’utilisation de substances toxiques ou polluantes et à proposer des produits faciles à éliminer ou à recycler.

label NF environnement

NF Environnement est un ecolabel, attribué par l’AFNOR (Association Française de Normalisation).
Comparé à d’autres produits du commerce, un produit disposant de cette certification est conforme aux exigences du cahier des charges de NF Environnement, ce qui garantit sa qualité et sa faible action sur l’environnement.
Ce label officiel français équivaut au label Eco-label européen.

Autres labels fiables

Label Nature et progrès

Nature & Progrès, est une association réunissant producteurs, transformateurs, fournisseurs, distributeurs et consommateurs, tous engagés à respecter une charte et des cahiers des charges précis, pour la protection de l’environnement.
Concernant les produits d’entretien écologiques, Nature et progrès estime qu’un produit écologique est fabriqué à partir de matières naturelles, qu’il ne doit pas provenir de la pétrochimie et qu’il soit biodégradable.
Ce label est en fait plus exigeant que les labels officiels.

Label Ecocert

Le label Ecocert est un label tout aussi exigeant que Nature et progrès. Il apporte son expertise aux institutions françaises et européennes en matière de protection de l’environnement. Dans son cahier des charges figure notamment l’engagement à utiliser des produits issus de l’agriculture biologique et à bannir les substances dérivées de la pétrochimie. Le consommateur peut se fier à ce label.

Label recyclage

Eco emballages est un éco-organisme agréé par l’État et spécialisé dans le tri et le recyclage des emballages ménager pour réduire leur impact sur l’environnement.

Les actions menées par cette entreprise responsable privée depuis 25 ans ont beaucoup contribué au changement de comportement des français en matière de tri et leur ont fait prendre conscience de l’importance du tri et du recyclage pour une planète propre.

Attention ! Il faut se méfier des appellations ou marques trompeuses ! Certaines marques utilisent des codes rappelant l’écologie. Le mot « vert » ou le code couleur vert par exemple sont parfois utilisés sur les packaging ou dans les descriptions de produits mais ceux-ci ne sont pas forcément pour autant des produits exempts de substances issus de la pétrochimie et dénués de risque pour notre santé.

Découvrez le linge de maison en chanvre !

Linge de lit, linge de table, découvrez les produits Couleur Chanvre exempts de tout produit issu de la pétrochimie.

4 – Les recettes de grand-mères pour le ménage écologique au naturel

Pour tout nettoyer du sol au plafond, inutile de remplir vos placards de toute sorte de produits toxiques ! Nos grands-mères disposaient de peu de produits mais ils étaient naturels et sains. Bien avant l’aire du bio, elles connaissaient des recettes écologiques maison astucieuses qui permettaient déjà de faire le ménage de manière efficace et naturelle. Pour adopter les bons réflexes pour préserver notre santé ou notre environnement, nous vous invitons à découvrir quelques recettes très efficaces pour garder une maison saine grâce au ménage bio et ne pas polluer la planète.

En fonction des tâches à effectuer, on adoptera l’utilisation du produit nettoyage écologique le plus approprié.

Laver les sols

Pour laver les sols, lessiver les murs, les plans de travail et toute autre surface, il existe du savon de Marseille liquide. Il ne contient aucun produit chimique et est bien plus économique que n’importe quel détergent.

Nettoyer les tapis

Faites infuser des épluchures de pomme de terre dans de l’eau bouillante. Imbiber une éponge et nettoyer le tapis. Laisser poser une heure ou deux et rincer. Laisser sécher en évitant de marcher dessus. On peut remplacer cette infusion d’épluchures par un mélange de bicarbonate de soude et d’eau gazeuse. Passer l’aspirateur lorsque le tapis est sec.

Si le tapis est taché, nettoyer d’abord avec du vinaigre blanc puis avec du liquide vaisselle dilué dans de l’eau. Rincer et laisser sécher.

Composer son propre nettoyant multi-usage

Dans un récipient en verre disposer des écorces d’agrumes (citron, pamplemousse, orange), ajouter du vinaigre blanc jusqu’en haut du récipient. Fermer et laisser mariner 2 ou 3 semaines. Filtrer et ne garder que le vinaigre. Ajouter la même quantité d’eau que de vinaigre, le nettoyant est prêt à l’emploi pour laver et désinfecter la cuisine, la salle de bain, le réfrigérateur.

Nettoyer sa cuisine au naturel

Le véritable savon de Marseille de nos grand-mères est composé de 72 % d’huile végétale et ne contient ni colorant ni conservateur. Il servait à de multiples usages. Aujourd’hui, il permet par exemple de fabriquer du liquide vaisselle écologique.

 

Préparer une pâte à récurer en mélangeant du bicarbonate à un peu d’eau et nettoyer l’électroménager et notamment les plaques de cuisson.

 

Pour désinfecter les planches à découper en bois, laver au préalable la planche avec du savon de Marseille et de l’eau. Pulvériser de l’eau oxygénée puis laisser reposer quelques minutes, rincer et essuyer soigneusement.

 

La cuisine et les éléments électroménagers peuvent également être nettoyés et désinfectés avec de l’eau oxygénée que l’on aura vaporisée sur les surfaces à nettoyer, puis essuyer.

 

On pourra utiliser du savon de Marseille avec un peu de vinaigre blanc en guise de produit vaisselle.

 

Pour nettoyer le four, enlever les graisses et autres traces de restes de nourriture déposés sur les parois, verser 4 verres d’eau, 1 verres de vinaigre blanc et 5 cuillères à soupe de de bicarbonate de soude dans un plat allant au four. Appliquer ce mélange sur les endroits souillés. Poser le plat contenant le reste du mélange dans le four et le faire chauffer à 100°C pendant environ 1 heure. Une fois le four éteint, les parois pourront être nettoyés facilement.

Faire sa lessive et utiliser le bon adoucissant

Pour obtenir des draps propres et frais, avant de faire votre lessive, faites tremper votre linge 2 à 3 heures dans le mélange suivant : une cuillère à soupe de copeaux de savon de Marseille et 2 cuillères à soupe de percarbonate de sodium diluées dans 3 litres d’eau tiède. Votre linge retrouvera tout son éclat.

Le savon de Marseille est recommandé aussi pour le linge délicat. Il suffira de faire tremper le linge dans de l’eau savonneuse, le laver puis le rincer au bout de quelques heures.

Il est possible de fabriquer sa propre lessive. Pour cela utiliser 100g de copeaux de savon de Marseille. Faites bouillir le savon avec un litre d’eau. Eteignez le feu lorsque le mélange bout et ajouter 2 cuillérées à soupe de bicarbonate de soude. Une fois ce mélange a refroidi, ajouter un litre d’eau et stocker la préparation dans un bidon ou des bouteilles. Mettre l’équivalent de 2 gros bouchons par lavage dans le bac à lessive après avoir bien secoué le mélange.

 

Le bicarbonate peut également être utilisé comme adoucissant. Vous pouvez ajouter 120 g dans le tambour avant de lancer le lavage pour profiter de son effet adoucissant.
Si l’on souhaite blanchir le linge, on peut ajouter 300 g de cette poudre dans la machine avant le dernier rinçage.

 

Le vinaigre blanc est aussi un très bon adoucissant. ½ verre de vinaigre blanc pourra être ajouté dans le bac de la machine à laver prévu à cet effet à chaque lessive.

Détacher les textiles

Le savon au fiel de bœuf autrefois utilisé par nos grand-mères est idéal pour faire disparaître les taches les plus tenaces sur vos textiles. Ce savon vient non seulement à bout des taches de graisse, de fruits, de chocolat ou autres salissures… mais il est aussi parfaitement inoffensif pour notre santé. Il suffit d’humidifier le savon, de l’appliquer sur le textile souillé, de laisser agir, de frotter et de laver ensuite en machine.
Le savon au fiel est un détacheur naturel aussi efficace que le savon de Marseille.

 

Le bicarbonate peut être utilisé comme détachant ajouté à la lessive.

 

Le vinaigre blanc est aussi utilisé pour raviver les couleurs et détacher le linge. Pour cela, mettre 250ml de vinaigre à bouillir. Une fois la solution refroidie l’utiliser pour faire tremper le linge toute une nuit.

 

Les éponges, les chiffons à utiliser doivent être bio dégradables et sans traitement toxique. Il faut ainsi éviter les lingettes et utiliser un chiffon à poussière qui pourra être lavé et réutilisé.

 

Certains ne jurent que par l’eau de Javel pour assainir et désinfecter leur intérieur. L’eau de Javel est en effet très efficace mais elle peut provoquer des irritations et des brûlures sur la peau ou les muqueuses et elle est également dangereuse voire mortelle si elle est inhalée ou ingérée. Et de plus elle a un impact sur les écosystèmes et l’environnement Fort heureusement il existe des alternatives écologiques à l’eau de Javel.

Nettoyer la salle de bain et les toilettes

Le bicarbonate, par exemple est une excellente alternative car il a des vertus assainissantes et adoucissantes, il agit sur le calcaire et sert à récurer.

 

Le vinaigre blanc mélangé à quelques gouttes d’huiles essentielles permet de nettoyer les joints de salle de bain et d’éliminer champignons et moisissures.

 

On peut également verser du vinaigre blanc dans les toilettes et laisser poser pour qu’il agisse efficacement, désinfecte et détartre les sanitaires.

 

Vaporiser de l’eau oxygénée dans les WC permet également de les désinfecter. Après avoir laissé l’eau oxygénée agir une vingtaine de minutes.

Déboucher les canalisations

Lorsque les canalisations sont bouchées, y verser l’équivalent de 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude mélangé à un grand verre de vinaigre blanc. Le mélange provoque la création d’une mousse. Laisser agir quelques heures, déverser de l’eau bouillante. Recommencer si nécessaire.

Désodoriser

Le bicarbonate de soude désodorise et nettoie le réfrigérateur ou la poubelle et l’on peut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. Disposé dans une coupelle dans le réfrigérateur, il en absorbe les mauvaises odeurs.

 

Le vinaigre blanc est un puissant désodorisant et est très efficace pour supprimer les odeurs de la poubelle.

 

Une autre astuce consiste à laisser macérer pendant plus d’une semaine un mélange composé de vinaigre blanc (5 cuillère à soupe), de clous de girofle (5 ou 6) et d’eau (1 litre). Vous pourrez ensuite vaporiser cette solution dans les endroits à désodoriser.

Divers autres petits trucs

Pour nettoyer les cuivres et les faire briller, il existe différentes astuces. On peut les frotter avec un demi-citron recouvert de sel. Il suffira ensuite de bien rincer, de sécher les cuivres à l’aide d’un torchon pour les lustrer.
Un torchon imbibé de vinaigre blanc et de sel ou encore de bicarbonate de soude et du jus de citron pressé feront également l’affaire pour redonner de l’éclat aux cuivres.

 

Réparti en petits morceaux un peu partout dans les armoires, le savon de Marseille repousse les mites. Le bois de cèdre peut avoir le même usage.

 

Utilisé pur ou mélangé à de l’eau chaude, le vinaigre blanc est un produit idéal pour nettoyer les vitres.

 

On peut empêcher la buée d’apparaître sur des vitres ou un miroir. Pour cela on les nettoie avec du savon de Marseille puis on les frotte pour les faire briller à l’aide d’un chiffon humide.

 

Le savon de Marseille est également utilisé pour entretenir les ustensiles en inox que l’on frottera ensuite pour les faire briller avec un chiffon en microfibres.

 

Le savon de Marseille sert aussi à nettoyer les cuirs ou les pinceaux et éponges de maquillage afin d’éliminer les potentiels germes qui pourraient s’y développer.

Fabriquer son produit vaisselle pour lave-vaisselle

Placez dans un grand récipient : 4 cuillères à soupe de savon noir, 2 cuillères à soupe de percarbonate de Sodium, 3 cuillères à soupe de cristaux de soude, 1 cuillères à soupe de sel et quelques gouttes d’huile essentielle de citron.
Malaxez tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte
Utilisez un vieux bac à glaçons et remplissez chaque petit compartiment avec la pâte obtenue
Attendez que la pâte soit sèche (cela peut prendre une nuit entière).
Utilisez l’équivalent d’un ou 2 compartiments à glaçon pour lancer un cycle de vaisselle.

5 – Le ménage écologique aux huiles essentielles

ménage écologique aux huiles essentielles

On fait de plus en plus appel aux huiles essentielles pour le ménage écologique. On les utilise pour se soigner, purifier l’air, parfumer son environnement, fabriquer des produits de beauté ou des produits d’entretien. Les huiles essentielles ont toute leur place dans le ménage naturel car elles ne contiennent pas de substances nocives pour la santé et ne polluent pas l’atmosphère.

 

Nous avons vu comment faire son ménage naturel en utilisant des produits non toxiques et quelques recettes de grand-mère. A ces recettes écologiques maison, on peut ajouter aux produits d’entretien réalisés soi-même des huiles essentielles pour en répandre leur parfum et leurs bienfaits dans toute la maisonnée.
On peut profiter des différentes vertus des huiles essentielles pour effectuer diverses tâches ménagères.

Huiles essentielles pour nettoyer et assainir

On pourra nettoyer toute sa maison avec des produits naturels et laver les sols avec une préparation à base d’huile essentielle de cannelle (1 goutte) mélangée à du savon noir (1 cuillère à soupe) et un seau d’eau chaude.

On pourra aussi remplacer la goutte de cannelle par 2 gouttes d’Huile essentielle d’eucalyptus pour laver les sols.

 

Une autre recette consiste à mélanger de l’eau chaude avec 2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 verre de vinaigre blanc et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande en guise de nettoyant ménager.

 

Pour assainir la maison et lessiver les sols on peut utiliser l’Huile essentielle d’orange douce qui a des propriétés antimicrobienne et apaisante. On ajoutera quelques gouttes sur la serpillère utilisée pour le lavage des sols.

 

Pour laver les vitres et les miroirs, utiliser de l’huille essentielle de lavande mélangé à du vinaigre blanc.

 

Pour l’entretien et la bonne hygiène du linge, on pourra ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavandin à la lessive.

Huiles essentielles pour désinfecter

L’Huile essentielle d‘arbre à thé a des pouvoirs désinfectant, antiseptique, anti-acarien et antibactérien, on l’utilise en vaporisation sur les matelas pour le débarrasser des acariens, dans la salle de bain pour éliminer champignons et moisissures surtout sur les joints.

 

Associée au savon noir (3 cuillère à soupe pour 10 litres d’eau) et à quelques cristaux de soude (2 cuillère à soupe), l’Huile essentielle d’arbre à thé permet aussi de lessiver la maison du sol au plafond et de la débarrasser des bactéries et des virus.

 

L’Huile essentielle de citron neutralise les bactéries. On peut ainsi nettoyer une éponge qui nous sert à nettoyer avec quelques gouttes d’Huile essentielle de citron.

 

Mettre quelques gouttes d’Huile essentielle d’orange douce sur un coton. L’aspirer avec l’aspirateur, cela désinfectera le sac et répandra une odeur agréable.

 

L’huile essentielle de cannelle empêche la prolifération des microbes et des germes. On pourra déposer un chiffon imbibé de quelques gouttes au fond de la poubelle.

 

L’Huile essentielle de pin sylvestre peut être diffusée dans des pièces humides pour les assainir et les parfumer.

Huiles essentielles pour désodoriser

L’Huile essentielle d’eucalyptus est très efficace pour éliminer les odeurs de renfermé, de tabac, de cuisson ou autres mauvaises odeurs qui envahissent la maison.

 

Pour désodoriser la litière du chat on peut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de pin, de citron ou de jasmin à la litière pour répandre une agréable odeur tout en ayant un effet apaisant sur le chat. Mais on évitera absolument les Huiles essentielles de girofle, de thym et de sarriette qui sont dangereuses pour la santé du chat.

 

Pour neutraliser les mauvaises odeurs de la poubelle, il suffit de déposer au fond de la poubelle un chiffon, des boules de coton ou du papier journal sur lequel vous aurez versé quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.

 

On peut aussi disposer quelques gouttes d’Huile essentielle de citron sur de la terre cuite ou une pierre poreuse que l’on laissera dans les toilettes pour les parfumer.

Huiles essentielles pour repousser les insectes présents dans la maison

On pourra diffuser quelques gouttes d’Huile essentielle d’eucalyptus si l’on doit lutter contre la présence de cafards.

 

L’Huile essentielle de citronnelle repousse les moustiques, les mouches, les araignées et les mites.

 

L’Huile essentielle de menthe ainsi que l’Huile essentielle de lavande font fuir les araignées.

 

L’Huile essentielle de camphre éloigne les fourmis.

 

Quelques gouttes d’HE de lavandin, d’arbre à thé ou de camphre versées dans la machine à laver est efficace contre les poux.

 

La diffusion d’huiles essentielles assainit l’air et répand une bonne odeur dans la maison. Elle peut être aussi à but thérapeutique.

Préservez votre santé avec le linge en chanvre !

Découvrez un linge de maison sain et naturel.