L’imagination ouvre la porte à la fantaisie, mais elle nous éloigne aussi de la réalité et nous fait sortir du moment présent. Le créateur de la Gestalt thérapie, Fritz Perls, parle de la façon dont cette thérapie nous invite à vivre dans le présent. Nous pouvons y parvenir en nous débarrassant de nos hypothèses sur l’avenir.
Ce n’est qu’avec les pieds sur terre que nous pourrons nous connecter au présent.
La gestalt-thérapie s’inscrit dans le cadre de la psychologie humaniste, qui considère l’être humain comme un être global. Celui qui a un esprit, des émotions et un corps qui forment un tout. Ce type de thérapie aide les gens à assumer la responsabilité de ce qui leur arrive et encourage leur épanouissement personnel et leur bien-être.
Ce style de psychothérapie a été créé dans les années 50 par Fritz Perls, psychiatre et médecin. Il a combiné son approche avec celle de son épouse, la psychologue Laura Perls. Elle comprenait les principes de la psychologie de la Gestalt, avec des concepts tels que la figure et l’arrière-plan, pour créer une thérapie spécifique.
La gestalt-thérapie met l’accent sur la conception de l’individu dans son ensemble. Selon Perls, l’homme tend naturellement à compléter son existence, bien que la puisse rester incomplète et répéter les problèmes du passé sans en laisser émerger de nouveaux.
Certaines des influences qui ont alimenté la Gestalt thérapie ont été : la psychanalyse, avec son étude des mécanismes de défense ; les religions orientales telles que le bouddhisme ; la philosophie existentielle ; le théâtre ; et le psychodrame, parmi beaucoup d’autres. Des auteurs tels que Paul Goodman et Isadore From ont également contribué à son développement. Ils se sont concentrés sur le fait d’aller au-delà de la thérapie et de l’étendre à différentes sphères sociales et personnelles.
La gestalt-thérapie est une approche qui met l’accent sur le potentiel de chaque personne. Il voit l’individu avec ses propres ressources et sa capacité à s’autoréguler. Il s’agit d’une approche thérapeutique qui met davantage l’accent sur le progrès que sur le contenu. D’habitude, le thérapeute ne demande pas pourquoi ? et au lieu de cela demandera « comment ? » L’idée est de comprendre le processus et pas nécessairement les causes du comportement.
La théorie de la Gestalt met beaucoup d’emphase sur les sensations physiques et les émotions subjectives, essayant d’aider à débloquer les problèmes que le client est en train de résoudre. Cette approche partage beaucoup de choses avec les pratiques de la pleine conscience, puisqu’elle demande aux gens d’accepter ce qui se passe au lieu d’essayer de travailler contre.
De plus, l’un des concepts fondamentaux est la réalisation ou « conscience ». C’est-à-dire, la conscience du moment présent. Il fait passer la spontanéité avant le contrôle. Vivre ce que l’on vit au lieu d’éviter et de résister. Par exemple, si vous ressentez une émotion, la Gestalt Therapie peut vous encourager à l’exprimer plutôt que de la retenir.
De nombreuses centres et écoles proposent des stages et iniatiations à la Gestalt comme IFAS, école humaniste de Gestalt Thérapie https://gestalt.fr/gestalt-ther apie/.
L’objectif principal de la Gestalt Therapie est d’aider les gens à mieux se soutenir et à être plus conscients de la responsabilité qu’ils ont pour leur propre bien-être psychologique. Certains concepts importants sont utilisés à cette fin. Ce sont :
Un psychothérapeute de Gestalt accompagne la personne ou le client (en général, ils n’utilisent pas le mot patient parce qu’ils voient la personne comme un participant actif). Ils facilitent le processus de développement personnel. Dans cette approche, la relation thérapeutique est horizontale, c’est-à-dire que le thérapeute n’en sait pas plus que le client. A l’image du groupe de thérapeute Gestalt Médiathé situé en région parisienne.