Comment réussir la décoration d’une chambre cosy : le guide

Aménager sa chambre cosy

En décoration d’intérieur, l’aménagement de la chambre est particulièrement important. Que l’on soit couche-tôt, couche-tard, amateur de grasses matinées ou lève-tôt, la chambre est un passage obligé, l’endroit où créer un cocon propice au repos et à la relaxation où il fait bon s’endormir. C’est pourquoi cette pièce doit être douillette et allier confort et esthétisme…

L’atmosphère générale de la pièce doit être une invitation au calme et à l’apaisement. C’est pourquoi on choisira des couleurs douces. On pourra par exemple choisir de décliner sa décoration dans des nuances de blanc pour une ambiance lumineuse et reposante. Les accessoires d’une chambre cosy contribuent aussi au bien-être des habitants.

Voici quelques conseils pour réaliser une chambre cosy.

1 – Composer la déco de la chambre cosy

Chambre cosy et déco

Le lit, la pièce maîtresse de la chambre cosy

Assurer le confort de la chambre passe par le choix d’une bonne literie. Un matelas et un sommier confortables, une bonne couette et des oreillers douillets. adaptés aux préférences de chacun, garantissent des nuits paisibles.

 

Le choix du linge de lit importe également. Il est même essentiel pour donner à la chambre cosy son atmosphère douce et cocooning. On le choisira de préférence dans des matières naturelles et voluptueuses pour privilégier le confort et la douceur. Le lin, matière respirante, le chanvre et ses fibres enveloppantes, leurs qualités thermorégulatrices et anti bactériennes constituent une alternative très saine. Le coton, quant à lui, offre sa fraîcheur à vos nuits. Ces matières procurent confort, douceur et esthétisme. On choisira des parures aux tons doux sachant que le lin et le chanvre prennent la couleur d’une manière exceptionnelle et leur tomber naturel leur confère une authentique élégance. On peut aussi oser les couleurs foncées, le noir, le marron, le vert eucalyptus, …pour donner plus de caractère à votre décoration de chambre.

 

N’hésitez pas à ajouter un plaid, un édredon et plein d’oreillers et de coussins pour accentuer encore l’effet douillet et déclencher l’irresistible envie de s’y lover pour dormir.

 

Et en touche finale pour parer votre lit, adossez sommier et matelas à une tête de lit en tissu, en rotin ou en bois naturel. Cela viendra parfaire la décoration de la chambre cosy et en accentuer le style. La tête de lit pourra par exemple être en rotin pour une chambre bohème, en bois pour l’exotisme, une décoration bord de mer ou naturelle…

Les accessoires déco de la chambre cosy

Certains accessoires de décoration complètent une chambre cosy :

 

Vous pouvez, par exemple, disposer ainsi un tapis ou des descentes de lit doux et moelleux, pourquoi pas en fausse fourrure, pour vous sentir bien au chaud dès le lever.

 

Vous pouvez encore installer des éclairages délicats, tamisés, si possible indirects, une guirlande lumineuse, des suspensions en rotin, des lampes à poser pour une lumière douce…Des éclairages réussis constituent de parfaits alliés pour la décoration de la chambre cosy.

 

La présence de quelques bougies pourra adoucir encore l’atmosphère de la pièce

 

Parez les fenêtres de voilages pour adoucir et filtrer la lumière ou de doubles rideaux plus opaques. Et surtout prenez soin de les assortir au reste de la déco de la chambre cosy.

 

Evitez toute surcharge dans la décoration de la chambre cosy, mais vous pouvez, si l’espace le permet, disposer un banc en bois au pied du lit ou un fauteuil cosy pour inviter à la détente et à la rêverie..

 

Pour les murs de la chambre, des couleurs douces, poudrées doivent prédominer pour cultiver les effets de sérénité et de bien-être.

 

Vous pourrez également adosser à un pan de mur un grand miroir dans la chambre cosy pour l’agrandir.

2 – Quelques exemples de déco de chambres cosy

exemples de déco de chambres cosy

Déco de la chambre cosy bohème

Dans la chambre cosy bohème, on peut trouver un grand miroir posé à même le sol, des meubles vintage ou en rotin, des éclairages doux, des guirlandes lumineuses, des lampes de récup dépareillées pour une ambiance chaleureuse. Un tapis à motifs recouvre le sol et des accessoires en rotin ou de différents styles décorent la pièce. Enfin, le linge de lit en matières élégantes et naturelles, chanvre, lin ou coton ajoute une touche confortable et douillette à l’ensemble.

Déco de la chambre cosy exotique

Pour la chambre cosy exotique, on retrouve le lit en rotin clair avec pourquoi pas une moustiquaire en ciel de lit.

On accroche aux murs des miroirs soleil en rotin, quelques tableaux d’animaux sauvages…Pour une chambre d’enfant, on peut ajouter des trophées d’animaux sauvages en peluche…

Pour les éclairages on préfère des suspensions ou des lampes à poser en rotin pour une lumière douce aux accents naturels.

Déco de la chambre cosy ethnique

La chambre cosy ethnique nous transporte ailleurs. Pour entretenir cette impression de voyage, privilégiez des meubles en bois exotiques ou en osier, principalement pour la tête de lit. Optez aussi pour un banc assorti en bout de lit.

Jouez la carte ethnique pour les textiles de la chambre.

Choisissez un linge de lit en lin ou chanvre aux couleurs chaudes. Ajoutez des coussins, boutis ou édredons aux imprimés ethniques mexicains, marocains ou indiens selon vos trouvailles. Feutrez l’atmosphère avec des rideaux en chanvre ou en lin.

Pour la chambre ethnique, vous pouvezt opter pour des murs blanc à, condition d’y ajouter des détails ethniques comme des miroirs en rotin, des paniers tressés, une tenture murale exotiques…

Puis déposez un tapis ethnique au sol pour un effet cocooning.

Déco de la chambre cosy wabi sabi

Dans une chambre cosy wabi-sabi, privilégiez des couleurs neutres, douces.

Choisissez un linge de lit en fibres naturelles comme le chanvre ou le lin pour leur tomber authentique, leur naturel et leur confort. Une chambre avec un parquet ancien de caractère répond parfaitement aux critères du wabi-sabi.

Vous pouvez ajouter également des poteries artisanales pour leurs irrégularités, des bouquets de fleurs naturelles ou séchées…

Un mur fissuré, patiné, conviendra aussi parfaitement à ce type de décoration

3 – Créer la déco d’une chambre cosy d’enfant

Chambre cosy d'enfant

<

Le lit est la pièce centrale de la chambre, y compris dans la chambre d’enfant. Le linge de lit choisi pour le parer lui permet de donner le ton. Il participe d’un côté au bien-être et au confort de l’enfant. De l’autre côté, il permet de changer à volonté la décoration et l’atmosphère de la chambre. Tout cela en suivant les tendances du moment. Le choix des matières et le process de fabrication du linge ne doivent pas être négligés… Quelles options ? Elles résident tout simplement à choisir des matières naturelles et saines comme le chanvre, le lin ou le coton bio. Certains fabricants veillent à ce qu’aucun produit toxique n’intervienne dans le cycle de fabrication. Ils choisissent aussi les fibres les plus longues, les plus nobles et les plus belles pour la longévité, le confort et leur tomber exceptionnel…N’hésitez pas à choisir l’une de ces options pour concocter une chambre cosy à vos chères têtes blondes.

Le linge de lit pour une chambre cosy d’enfant

Comme pour la décoration d’une chambre d’adulte, le linge de lit a son importance dans la chambre d’enfant. Il doit apporter non seulement une touche décorative mais aussi du confort et du bien-être.

 

Il est préférable de se tourner vers des draps en fibres naturelles plutôt que vers des matières synthétiques. Certaines matières permettent un sommeil réparateur de qualité. On pense principalement aux fibres de chanvre ou de lin et à leur confort enveloppant, doux et sain. Mais on apprécie aussi le coton bio pour sa fraîcheur et sa délicatesse soyeuse.

 

Le linge de lit permet de donner du style au lit d’enfant. Il peaufine la décoration de la chambre cosy. Vous pourrez ainsi jouer sur les couleurs et faire de magnifiques associations de couleurs, tendres ou vives, selon votre parti pris décoratif. Mais là encore, la santé de nos enfants est prioritaire. Soyez donc vigilants sur la qualité des teintures qui ne doivent contenir aucun produit toxique.

Conseils pour que votre enfant se sente bien dans sa chambre cosy

Bien des parents voient avant tout le côté pratique, la sécurité lorsqu’ils aménagent une chambre d’enfant. La décoration d’une chambre cosy, bien qu’elle arrive au second plan, n’en est pas moins importante

 

Pour allier dynamisme et confort, faites appel à quelques éléments décoratifs:

 

Parez le lit d’un linge de lit coloré et gai qui donne une touche tonique à la pièce. Choisissez drap, taies d’oreiller et housse de couette en fibres naturelles pour préserver la santé et le sommeil de votre enfant. Peignez aussi les murs de la chambre dans des couleurs vives ou contrastantes et utilisez des peintures écologiques…

 

Disposez un tipi, une cabane en tissu ou en bois, un canapé,… votre enfant pourra de cette manière, recevoir ses copains et jouer en toute intimité et toute tranquillité dans son propre espace.

 

Ajoutez une guirlande lumineuse, quelques étagères où viendront se loger peluches, livres ou autres babioles, chers à vos enfants… Vous pouvez également accrocher au mur un poster, une affiche, une carte du monde, des stickers repositionnables, quelques cadres…

 

Aménagez un coin détente douillet et confortable en empilant des coussins sur le sol. Les enfants prendront plaisir à y lire ou jouer tranquillement.

 

Si l’espace le permet, vous pouvez aussi installer un fauteuil suspendu en rotin. Il apporte sa touche ludique et de détente tout en faisant le bonheur des enfants. De plus, il s’adapte à tous les univers, qu’il s’agisse d’une décoration industrielle, bohème, exotique…

 

Pour un ado, vous pouvez opter pour un lit mezzanine qui permet de nicher un bureau en dessous pour optimiser l’espace de la chambre cosy et ainsi gagner de la place.

 

Prévoyez aussi suffisamment de rangements dans la chambre cosy, une armoire, un placard intégré, des meubles pratiques… Cela fait également partie des bons réflexes à avoir. Vous pourrez ainsi échapper au désagrément d’une chambre où tout traîne et en désordre permanent. Le lit à tiroir, par exemple offre un bel espace de rangement, surtout lorsque l’on manque de place.

 

Sans pour autant qu’il décide de tout, tenez compte le plus possible de l’avis et des goûts de l’enfant. L’idée est de personnaliser son espace car ne perdons pas de vue que son bien-être en dépend. Il faut à tout prix éviter les décorations stéréotypées, trop matures, impersonnelles,… dans lesquelles l’enfant aura du mal à se reconnaître. Aménagez aussi la chambre en fonction de différents éléments. En effet, prenez en considération l’âge de l’enfant, ce qu’il est susceptible de faire dans sa chambre cosy. Y joue-t-il ? Y fait-il ses devoirs? Partage-t-il son espace ?.. Répondre à ces questions vous permettra de mieux aménager son univers.

 

La chambre d’un enfant doit suivre son évolution car en grandissant ses besoins et ses goûts, eux aussi, évoluent… Pour les papiers peints ou les peintures murales, par exemple, il est conseillé de rester neutre. Des motifs relatifs à l’enfance risqueraient de ne plus lui plaire une fois l’adolescence atteinte. Mieux vaut rester sobre donc, quitte à changer quelques accessoires de décoration au fil du temps. Ainsi, pensez à des décorations temporaires décollables, types stickers.

La sécurité de l’enfant dans sa chambre cosy

Certaines choses doivent être évitées dans les chambres cosy d’enfant.

  • Les meubles en verre, notamment doivent être proscrits car ils pourraient se briser et devenir très dangereux.
  • Les objets lourds, placés en hauteur, n’ont pas leur place non plus dans la chambre d’enfant. Car en cas de chute, ils pourraient les blesser sérieusement.
  • Pensez également à mettre des protection sur les prises électriques surtout lorsque les enfants sont petits.
  • Choisissez des meubles aux angles arrondis pour éviter que votre enfant ne se blesse en se cognant.
  • Arrangez vous pour que les choses qu’il utilise souvent soient à sa portée.
  • Mettez des tapis et prévoyez des antidérapants si le sol est trop dur, afin d’amortir les chocs en cas de chute.

Découvrez le linge de maison sans produit toxique !

Linge de lit, linge de table, découvrez les produits Couleur Chanvre à base de fibres naturelles, antifongiques et antibactériennes.

4 – Comment aménager une chambre cosy de bébé

chambre cosy de bébé

Lorsque l’on se prépare à accueillir un bébé, arrive le moment où l’on doit lui préparer sa chambre. On a envie de lui concocter un havre rassurant, calme où règne la douceur. Pour cela, il faut non seulement penser à sa sécurité mais aussi aux couleurs à mettre en place et à la déco de la chambre cosy de bébé.

Une chambre cosy de bébé pratique et sécurisée

Pour le côté fonctionnel, les premières acquisition consistent en un berceau, un lit à barreaux et une table à langer sécurisée. Choisissez-les de façon à ce qu’ils soient non seulement solides et fiables mais aussi bien assortis.

 

Prévoyez également une poubelle pour récolter les couches sales et un fauteuil confortable pour allaiter votre enfant ou lui donner le biberon. Une chaise à bascule pourra aussi remplacer avantageusement le fauteuil et faire parfaitement l’affaire. Elle pourra accueillir maman et bébé pour un moment de pure détente. Et bébé pourra ainsi se faire bercer tendrement avant le coucher.

 

Quelques règles de base pour le confort de bébé dans sa chambre cosy

  • Aérez chaque jour la chambre cosy de bébé.
  • Faites le ménage fréquemment mais sans utiliser de produits ménagers toxiques ou trop parfumés.
  • N’autorisez pas les animaux à rentrer dans la chambre de bébé.
  • Faites en sorte de maintenir la température de la chambre entre 18 et 20°C.
  • Posez des cache-prises.
  • Mettez les petits objets ou les choses potentiellement dangereuses hors de portée de main de bébé.
  • Ne surchargez pas la pièce en meubles ou en éléments décoratifs.

La déco de la chambre cosy de bébé

Une fois la sécurité de bébé établie, il faut s’attaquer à la décoration de la chambre cosy. Tout d’abord, définissez le style que vous souhaitez donner à la chambre cosy de bébé. Puis une fois cela décidé, ne mélangez pas tous les styles et maintenez, au contraire, une certaine homogénéité dans vos choix décoratifs.

 

Pourquoi ne pas apposer le nom de bébé sur la porte de sa chambre ou sur un mur de sa chambre cosy ?…

 

Vous pouvez aussi accrocher une toise décorative au mur pour mesurer votre enfant et suivre sa croissance.

 

Pour préserver la sérénité de la chambre, recouvrez les murs de peintures sans produit toxique et aux couleurs apaisantes. Prenez bien soin d’aérer la pièce durant plusieurs jours pour éliminer les odeurs et résidus toxiques éventuels lorsque la chambre cosy a été repeinte.

 

Si vous souhaitez suivre la tendance, vous pouvez également disposer des stickers sur les murs. Il en existe sur de nombreux thèmes autour des animaux, des fleurs, des nuages ou des étoiles, …

 

Lorsque vous cherchez à créer une atmosphère délicate et rassurante pour la chambre de bébé, il ne faut donc pas hésiter à recouvrir le sol d’un tapis douillet. Vous pourrez de cette façon, prendre plaisir à vous étendre dessus avec bébé, pour jouer ou le câliner.

 

Installez, par ailleurs, de jolis rideaux aux couleurs pastel, accueillants et harmonieux.

 

Prévoyez aussi des rangements pratiques et sans danger pour les peluches de bébé. Ces dernières compléteront son univers en y apportant une touche supplémentaire de douceur. Choisissez des peluches lavables et spécialement conçues aux normes de sécurité pour bébé. Vous pouvez également ajouter un cheval à bascule, quelques jeux pour parfaire le petit cocon de votre enfant.

 

L’éclairage doit lui aussi contribuer à l’ambiance chaleureuse et intime de la chambre cosy. Une guirlande lumineuse, une veilleuse, de jolis abat-jours peuvent diffuser une lumière chaude et cosy.

 

Et enfin, essayez de garder à l’esprit que bébé va grandir et aimera avoir son mot à dire sur la décoration de sa chambre cosy ! Pensez à la façon dont vous allez pouvoir faire évoluer la décoration au fil du temps pour qu’elle soit raccord avec l’âge de votre enfant.

Le linge de maison naturel et sain  !

Découvrez notre linge de maison en fibres naturelles.